Le CSA a décidé d’attribuer le numéro 27 de la TNT, après le canal 26 de LCI, à la nouvelle chaîne publique d’information de France Télévisions, Radio France, France 24 et l’INA. Il a également donné une suite favorable à la demande de réservation prioritaire présentée par le gouvernement pour la diffusion en définition standard de la nouvelle chaîne à compter du 1er septembre.

Dans le même temps, le Conseil a décidé, conformément à la demande qui lui était faite, de libérer de la ressource sur le multiplex R1 de la TNT métropolitaine en autorisant France Télévisions à diffuser France Ô en définition standard, permettant ainsi la diffusion de la chaîne d’info en continu. Les conventions entre les partenaires sont en train d’être finalisées pour déterminer les apports de chacun à la grille et aux moyens de la future “offre globale d’information du service public” qui comprendra radio, télévision et services numériques, et devrait prendre le nom de France Info. Le projet devrait disposer d’un budget de 50 millions d’euros par an et employer 178 permanents, selon des sources syndicales, des techniciens et des journalistes surtout employés dans des desks.

Le projet a recueilli quelque 450 demandes internes de journalistes souhaitant intégrer la nouvelle chaîne, en particulier pour des postes d’encadrement, et des recrutements ont déjà eu lieu auprès de BFMTV, iTélé ou LCI, selon les mêmes sources.