Vendredi 12 juin 2015 vers 23h30 rendez-vous sur France 2. Pour le deuxième numéro de l’émission Grand Public Grand Format, Aïda Touihri nous emmène dans les coulisses de la musique classique française. Nous suivrons en Espagne le contre-ténor Philippe Jaroussky dans sa tournée européenne. Lionel Bringuier, l’un des plus jeunes chefs d’orchestre du monde nous fera découvrir l’orchestre de Zurich qu’il dirige. Renaud Capuçon sera au Festival de Pâques à Aix en Provence où il a choisi de transmettre au plus jeunes. Lucie 13 ans partagera son quotidien pendant son apprentissage du chant à la Maîtrise Radio France. Au conservatoire de Paris, nous rencontrerons Alain Altinoglu qui forme les futurs chefs d’orchestre. Nous irons également à Strasbourg où Anja Linder, harpiste handicapée, enseigne à l’aide d’une harpe spécialement conçue pour pallier son handicap.
Pour finir, nous découvrirons les « petites mains » qui travaillent au service de l’opéra et de la musique, les ateliers de Venelles pour le festival lyrique d’Aix en Provence ainsi que l’école nationale de lutherie de Mirecourt dans les Vosges.
 L’ouverture des grands festivals de musique de l’été approchant, nous plongerons dans l’univers fascinant de la musique classique française.