Denis Brogniart, l’animateur de TF1, a passé près de deux jours à bord d’Initiatives cœur, le voilier de Tanguy de Lamotte, à Douarnenez.
 On le connaît animateur à succès sur des îles désertes pour l’émission de Koh Lanta, sur TF1 et journaliste spécialiste, entre autres, des sports automobiles. Mais on a moins l’habitude de voir Denis Brogniart voguer à la barre d’un bolide des mers aux côtés d’un skipper au grand cœur, Tanguy de Lamotte, à l’occasion du Grand prix Guyader. Pendant le week-end prolongé du 1er-Mai, l’animateur s’est fait plaisir en vivant « de nouvelles sensations fortes » et en faisant parler de l’association caritative qu’épaule le navigateur : Mécénat chirurgie cardiaque.
 Le journaliste a beau avoir déjà fait un peu de dériveur et de planche à voile, il voulait vivre « une nouvelle expérience ». Et bien c’est fait ! « Denis était au moulin à café, rapporte Tanguy de Lamotte. Et il a un peu barré. Il a fait une pointe au-dessus de 18 nœuds ! Il est super-appliqué. Il comprend vite. Comme c’était la première régate du bateau cette année, c’était surtout une mise en route. Mais il a pu ressentir des sensations sympas, notamment lorsqu’on a navigué à 37 nœuds… »
 Les deux hommes étaient aussi là pour la bonne cause. Tanguy de Lamotte soutient Mécénat chirurgie cardiaque. « L’association permet à des enfants souffrant de malformations cardiaques de venir en France et d’être opérés lorsqu’ils ne peuvent être soignés dans leur pays d’origine par manque de moyens financiers et techniques », explique le navigateur. Un simple clic sur la page Facebook ou sur le site Internet d’Initiative cœur permet de déclencher un don de la part des sponsors du navigateur. Et rien ne sort de la poche des internautes… Un nouveau type de mécénat que Denis Brogniart souhaitait soutenir.