Le 28 mai 2015, le premier livre de Jean-Marc Généreux sort en librairie. Danseur professionnel d’origine québécoise et Jury de l’émission “Danse avec les stars” depuis 2011, il a conquis le public avec ses expressions devenues cultes telles que “Et ça, J’achète!!”. Danseur de danses latines et sportives, il a également participé à des films: Shall we dance avec Jennifer Lopez, la série Degrassi: la nouvelle génération.
Marié à sa partenaire de danse avec qui il a deux enfants, il se bat aujourd’hui pour réunir des fonds en faveur de la recherche médicale pour traiter le syndrome de Rett. Maladie neurologique dont est atteinte sa fille Francesca agée de 16 ans.
« Danse avec l’espoir… Ce titre n’est pas seulement un clin d’œil à l’émission de télévision qui m’a permis de conquérir ma “douce France”, ce pays cher au cœur de tous les Québécois : il est le symbole de ma vie. » Jean-Marc Généreux.
L’espoir a toujours été le leitmotiv de Jean-Marc Généreux. Sans lui, il ne serait pas devenu le mari de France Mousseau, dont il s’est épris dès l’âge de 9 ans, cette dernière se contentant de « bien l’aimer ». Il a abandonné l’architecture pour se consacrer à la danse. Devenu le partenaire de cette danseuse émérite, il l’a séduite et ils ont decidé de se lancer dans la compétition internationale en danses standards et sportives. Ils ont remporté tous les prix. Parcours impressionnant qu’il raconte dans son livre ainsi que ses nombreuses saisons de “Danse avec les stars” mais aussi la naissance de son fils et son combat quotidien pour sa fille, atteinte d’un maladie dégénérative incurable. « Notre fille sans parole, immobile et si belle, dont les yeux s’illuminent quand nous la tenons dans nos bras ». Sans l’espoir, Jean-Marc Généreux n’aurait pas la force d’offrir au public sa fantaisie et sa bonne humeur. Espoir qu’il nous fait partager dans ce premier livre.