L’agence nationale des fréquences (ANFR) communique dès à présent aux Français sur la transition des chaînes de la télévision numérique terrestre vers la haute définition. Leur campagne de communication s’élevant à 6.5 millions d’euros a pour but de préparer le public à ce changement.
Les Chaînes gratuites de la TNT basculeront en HD plus précisément à partir du 5 Avril 2016.
Même si pour beaucoup de Français ce bouleversement n’aura aucun impact, 57% d’entre eux devront paramétrer leurs téléviseurs sur de nouvelles fréquences.
“Dans les faits, peu de personnes sont concernées, depuis 2009 tous les téléviseurs vendus dans le commerce sont compatibles mpeg4, la plupart des Français sont donc compatibles sans le savoir. Pour s’assurer de la compatibilité, il suffit d’aller sur le canal 5, ou 57, et de voir si le logo HD apparaît à l’écran. Dans le cas contraire il faudra acquérir un adaptateur”, a expliqué Gilles Brégant, directeur général de l’ANFR.
“Cette opération permettra d’améliorer la qualité de la télévision tout en libérant de la place sur le spectre des fréquences, en particulier sur la bande des 700 mégahertz (MHz), qui passera progressivement, entre avril 2016 et mi-2019, dans le giron de la téléphonie mobile”, a-t-il rappelé.
L’adaptateur concernera principalement les 10% de Français ne possédant pas une télévision compatible avec la haute définition. En effet ce dernier permettra au téléviseur de recevoir le signal en mpeg4 requis pour la Haute définition.
L’ANFR Va mettre en place une aide technique pour les personnes âgées de plus de 70 ans ainsi que pour les handicapées à plus de 80% ainsi qu’une aide financière afin de pouvoir acheter les adaptateurs (vendus à 25 euros).

L’ANFR a aussi lancé un site dédié, recevoirlatnt.fr, et des brochures explicatives seront envoyées à l’ensemble des foyers.