Mercredi 5 avril, LCI, la chaîne d’information du groupe TF1 fêtait son premier anniversaire de diffusion en clair sur la TNT.

LCI est devenue la deuxième chaîne d’information de France” se réjouit-elle dans un communiqué. La chaîne a atteint un record mensuel à 0,7% de pda avec un pic de 1,3% le 20 mars. LCI, qui affichait une pda de 0,1% sur le payant, a multiplié par 7 son audience en passant sur la TNT gratuite. Ses concurrents, BFM TV, leader sur ce segment, affiche une part d’audience de 2,9% contre 0,6% pour CNews affaibli par le récent conflit social.

La marque LCI fédère toute l’offre d’information du groupe TF1 depuis la fusion de Metronews.fr, MyTF1News et LCI. La deuxième chaîne d’information de France reçoit sur son site plus de 35 millions de visites par mois avec 20 millions de vidéos vues en février et 15 millions de vidéos vues sur Facebook.

Yves Calvi, de nombreuses fois en tête des chaînes d’information

A l’occasion d’un bilan pour les 100 jours en clair de la chaîne, les émissions qui affichaient les plus fortes progressions avaient été saluées comme des moteurs de croissance.

  • 24h en questions d’Yves Calvi (18h à 20h), 26 fois leader des chaînes d’information depuis son lancement, avec une audience multipliée par 15 et un record de 398 000 téléspectateurs le 1er mars 2017.
  • LCI Matin a multiplié son audience par 5 avec un pic de 158 000 téléspectateurs le 9 novembre.
  • La Médiaphère a multiplié son audience par 4 avec un record de 121 000 téléspectateurs le 21 mars
  • L’interview politique d’Audrey Crespo-Mara du matin a réuni 145 000 spectateurs le 7 février.

Pour la présidentielle, la chaîne enrichi son offre de programmes politiques avec des débats quotidiens réunissant des éditorialistes connus, et des rendez-vous dédiés aux digitales natives comme le Live présidentiel regardé par 212 000 téléspectateurs et ayant atteint 346 000 vues sur Facebook. Le 20 mars, LCI diffusait Le Grand Débat à 5 candidats avec une part d’audience de 1,7%.