M6 devrait ouvrir fin juin Up by M6, un accélérateur de start-up. Le groupe de télévision s’est associé avec l’agence de conseil Tapptic pour mettre sur pied un accélérateur de jeunes pousses. Up by M6 devrait accueillir une première promotion d’une dizaine d’entreprises. Les start-up seront hébergées durant 6 mois (renouvelables) gratuitement dans les locaux de la chaîne et donc en contact direct avec les équipes de M6. A l’issue de cette période, M6 aura l’option d’investir un minimum de 100 000 euros en cash, en espaces publicitaires sur ses chaînes ou en technologies.

Valéry Gerfaud, directeur général de M6 Web, explique que le but premier n’est pas de faire de l’investissement dans le non coté (« private equity »). Ni de générer des milliards d’euros en tombant sur le nouveau Facebook. Mais tant mieux si cela se produit.
«En tant que grand groupe, nous connaissons les problématiques de marketing, de finances, d’informations etc. De plus, avec nos 20 millions de visiteurs uniques sur nos interfaces web, nous pouvons être un laboratoire in vivo de nouveaux projets », explique-t-il.

M6 investit déjà dans des start-up. Fin 2016, il a annoncé la prise de contrôle de iGraal, un spécialiste du cash-back. Aujourd’hui, l’idée est de viser les sociétés moins avancées ayant un prototype mais pas de chiffre d ‘affaires.
Les créateurs d’entreprise auront un parrain parmi les cadres de M6 et pour certains seront accompagnés par des membres de la direction du groupe.

Comme Le Parisien, Les Echos, M6 s’est associé avec un partenaire élargissant les compétences qui peuvent être apportées aux start-up. Tapptic avait déjà aidé à développer 6play sur tablettes et mobiles. L’agence de conseil est spécialisée dans les applis mobiles, le design pour l’expérience utilisateur etc., explique Valéry Gerfaud.