M6 annonce dans un communiqué ce soir la prochaine acquisition de RTL.

Le groupe de télévision actuellement constitué de M6, W9, 6Ter et Paris Première ainsi que le groupe de radio RTL regroupant RTL, Fun, et RTL2 ne feront bientôt qu’un seul ensemble multimédia.

M6 va acquérir RTL France pour 216 millions d’euros, financé par endettement.

Actuellement RTL group contrôle 100% du capital de RTL France et 48,07 % du groupe M6, le solde étant côté en Bourse.

Après approbation des autorités luxembourgeoises et par le CSA en France alors RTL Group détiendra 48,07 % du nouvel ensemble.

Le nouvel ensemble pèsera 1,41 milliard d’Euros de chiffre d’affaires et disposera d’une régie publicitaire unique.

Cette opération se déclenche aujourd’hui car ecce s’inscrit dans le mouvement de concentration entre médias et télécoms.

Comme Nicolas de Tavernost le précise: “il est évident pour notre actionnaire commun qu’il y aurait une conjonction des forces à un moment. Partout ailleurs en Europe les filiales de RTL group unissent la télé et la radio. C’est plutôt la séparation en France qui était une exception.

“Nous avons la possibilité de constituer un véritable groupe multimédia. C’est déjà le cas de nos concurrents comme NRJ, présent en radio et télé, ou NextRadioTV et l’opérateur Altice” ajoute Christopher Baldelli, président du directoire de RTL France.

Nicolas de Tavernost explique: ” Cette opération va permettre de mettre en place des synergies et n’obère en aucune façon notre capacité de croissance externe dans la production audiovisuelle, le digital, les diversifications et la télévision”.

Au niveau de la gouvernance, Nicolas de Tavernost conservera son poste

Source: Le figaro – Crédit Photo: Serge Arnal/M6