Mediawan annonce aujourd’hui dans un communiqué son projet d’acheter le Groupe AB afin de créer un leader européen des contenus.

Mediawan, fonds crée par Matthieu Pigasse, Xavier Niel et Pierre-Antoine Capton va racheter le Groupe AB pour 270 milions d’euros.

Le Groupe AB, créée par Claude Berda, possède 19 chaînes dont Toute l’histoire, AB1 et RTL9, ainsi qu’un catalogue de 12.000 heures dont des séries cultes (“Hélène et les Garçons”) ou plus récentes (“Engrenages”) qui se revendent régulièrement sur les chaînes francophones, sans oublier une offre SVOD. le Groupe AB produit aussi des séries pour TF1 notamment “Section de recherches” et “Alice Nevers”

Matthieu Pigasse explique: “Nous allons utiliser AB comme plateforme de départ pour créer le premier groupe indépendant de contenus en Europe. Nous allons réaliser un certain nombre d’acquisitions dans quelques semaines ou quelques mois, dont la valeur cumulée sera facilement supérieure à 1 milliard d’euros.”

« Cette plateforme aura vocation à consolider des contenus médias traditionnels et digitaux variés et ainsi de créer de la valeur pour toutes les parties prenantes de Mediawan » commente Pierre-Antoine Capton.

Au total, le Groupe AB devrait réaliser 158 millions d’euros de chiffre d’affaires et environ 36 millions d’euros d’EBITDA en 2016.