TF1 prend le contrôle conjointement avec FIFL de la société Newen, qui produit notamment le feuilleton à succès de France 3 « Plus Belle la vie ». C’est l’Autorité de la concurrence qui a donné son autorisation ce jeudi soir.
La société Newen, dirigé par Fabrice Larue et créée en 2008, se présente comme «un acteur majeur de la production et de la distribution audiovisuelle en France, présent dans la fiction, les programmes de flux et l’animation». Newen produit aussi bien des programmes de fictions que des jeux, des divertissements, des documentaires, des reportages et de l’animation. Elle propose actuellement plus de 1 300 heures de programmes par an au sein de ses quatre filiales Telfrance, Capa, Be Aware et 17 Juin Media.
Un communiqué diffusé jeudi 29 octobre nous apprenait que le groupe TF1 était «en négociation exclusive» avec la société de production Newen «afin de nouer un partenariat dans le domaine de la production et de la distribution de droits audiovisuels».
L’Autorité de la concurrence explique que « les contrats d’acquisition de programmes contiennent plusieurs dispositions qui garantissent aux chaines de télévision l’exclusivité et la continuité de la diffusion des contenus acquis pendant plusieurs années ».
« Il n’est pas possible pour un producteur de priver une chaîne de télévision des programmes qu’elle a récemment acquis auprès de lui pour les commercialiser auprès d’une chaîne concurrente » poursuit L’Autorité.
Tf1 s’engage à ne pas perturber les relations entre Newen et France télévision, le président du groupe TF1 Nonce Paolini a d’ailleurs adressé une lettre à l’Autorité de la concurrence à ce sujet afin de souligner son engagement. En effet France télévision avait exprimé sa désapprobation quant à cette prise de contrôle.