Le 13 juillet Yvan Bourgnon débutait un nouveau challenge, Le Défi Bimediaqu’il a achevé le vendredi 22 septembre à Ingsugtusok au Groenland.

C’est le 1er passage du Nord-Ouest en solitaire sur un catamaran non habitable ! Mais le navigateur n’en est pas à son premier exploit. De 2013 à 2015, il avait effectué, avec succès, un tour du monde avec son catamaran surnommé «Ma Louloutte».

À son arrivée au Groenland, Yvan Bourgnon s’exprime soulagé :

« Je suis heureux et soulagé d’être enfin arrivé car jamais je n’ai eu autant froid de ma vie, jamais eu autant peur, jamais eu autant de situations de stress aussi inouïes. Je m’attendais à quelque chose de difficile mais pas autant. Je me suis mis clairement en danger de mort »

En 70 jours de traversée dans les mers glaciales, le marin a rencontré de multiples péripéties : des températures glaciales qui l’ont physiquement affecté, un blocage de 18 jours dans la baie de Weld à cause des glaces et la surprenante et dangereuse rencontre avec un ours blanc…

Arrivée avec 10 kg de moins, Yvan Bourgnon appelle au  repos: « Je suis en déficit de sommeil mais j’ai des images fabuleuses dans ma tête, des falaises de glace, la banquise, les baleines, les narvals, c’était un voyage fabuleux. »

 

Lire aussi : Yvan Bourgnon tente le franchissement du passage Nord-ouest