LE CONCEPT

L’émission traite de l’actualité et des tendances, ainsi que des questions de la vie quotidienne. Les présentateurs, toujours en présence d’un invité, accordent une large place à tous ce qui est reportages et images.

LE PROGRAMME

  • Diffusion : de novembre 2008 à décembre 2009
  • Chaîne de diffusion : TF1
  • Présentation : Sandrine Quétier et Julien Arnaud
  • Production : TAP Productions
  • Format : 65 minutes

LA VIDÉO

LE PRÉSENTATEUR

SANDRINE QUETIER

Atlantis Television - 10h LE MAG

Sandrine Quétier fait ses débuts à la télévision en tant que présentatrice du tirage du jeu Keno en 1994. S’en suit, en 1996, l’émission “Les Piégeurs” puis “Politiquement rock” de 1997 à 2000. Par la suite, elle anime différentes émissions entre 2000 et 2002 : “Grand écran”, “Culture Pub”, “Ciné 6”, “Plus vite que la musique”, “Sex in the pub” et une rubrique sur les sorties cinéma de la semaine dans le Morning Live.
De 2003 à 2004, elle co-anime d’autres émissions : “Qu’est-ce qui se passe quand ?”, “Le grand examen du savoir vivre”, “Les vainqueurs de l’année”, “Code de la route”, “le grand examen” et “Le Brise-Cœur”.
De 2004 à 2012, Sandrine Quétier co-anime avec Christophe Dechavanne “Les 100 plus grands…” Sans oublier, depuis 2006 à nos jours, “50 minutes Inside” aux côtés de Nikos Aliagas et “d’E ! Entertainment” qu’elle présente seule. Ainsi que, depuis 2008 à nos jours, l’émission “Du beau, du bon, du bien-être”.

Novembre 2009, Sandrine Quétier présente “le Plus Grand Quiz de France”, en première partie, sur TF1. Toujours sur la même chaîne et la même année, elle co-anime avec Nikos Aliagas, “Le magazine 120 min Inside” et “La chanson de l’année”.
Mais elle joue aussi, depuis 2009, le rôle d’une présentatrice de télévision dans une série humoristique, Fritkot, diffusée en Belgique et sur HD1 en France.
2011 : elle gagne le Grand Concours des Animateurs sur TF1. Mais aussi elle coprésente “Danse avec les stars”, de la saison 1 à 5 avec Vincent Cerutti et depuis la saison 6 avec Laurent Ournac.
2012 : elle gagne pour la seconde fois le Grand Concours des Animateurs. Par la suite, elle est présente à l’émission “Toute la télé chante pour sidaction”, diffusée sur France 2.
Depuis quelques années, Sandrine Quétier anime les “Victoires de la Beauté” aux côtés du créateur et organisateur de l’événement : Willy Mansion.
Outre les émissions, elle présente différents directs de grandes cérémonies telles que les Golden Globes, le Festival du film américain de Deauville, le Festival de Cannes, les Oscars…

LE PRÉSENTATEUR

JULIEN ARNAUD

Atlantis Television - 10h LE MAG

Julien Arnaud débute sa carrière professionnelle, en 1997, sur LCI en tant que rédacteur-commentateur pour le service économie, puis pour les informations générales. En 1999, il présente les JT du matin, puis du soir et enfin des émission spéciales. Il est le joker pour la matinale et pour les débats Ferry – Julliard, ainsi que 100% politique.

Par la suite, à la rentrée 2005 il obtient son émission en co-animant “LCI matin week-end” avec Marianne Kottenhoff. En parallèle, de 2005 à 2006, il travaille pour VSD. Il remplace Claire Chazal pour le JT du week-end sur TF1 durant l’été 2006.

Rentrée 2006, il anime “Question d’actu” toujours sur LCI. Deux an plus tard, soit en juin 2008, il devient, après Anne-Sophie Lapix, le joker de Claire Chazal.

Novembre 2008 à décembre 2009, il coprésente “10h le Mag” aux côtés de Sandrine Quétier, sur TF1.
Rentrée 2010, il anime “La Médiasphère” sur LCI et, en parallèle, une interview quotidienne à 11h30 toujours sur LCI. Octobre de la même année, il présente “Près de chez vous”, sur TF1, jusqu’en mars 2011. A la rentrée 2011, il intègre, sur LCI, la matinale. Avant l’été 2012, il devient le joker de Gilles Bouleau, pour le JT de 20 heures sur TF1, en semaine.

L’INTERVIEW

10h le Mag: interview ancienne datant de 2008 de Julien Arnaud

Qu’est-ce qui distingue 10h le Mag des matinales des chaînes concurrentes ?
Ce n’est pas un rendez-vous d’actualité chaude mais plutôt un magazine de société. Il n’y a pas de concurrence possible.
10 heures, ça vous évite de vous lever aux aurores !
Je l’ai fait pendant deux ans sur LCI, et je m’étais dit, plus jamais. Mais, je ne vais pas non plus arriver à 9h45 au bureau. C’est un horaire intéressant car la cible est très large, jeunes mères de famille, étudiants, retraités…
 
À quoi va ressembler l’émission ?

Après un tout en image sur l’actualité de la veille, sept ou huit sujets rythmeront l’heure, autour de deux thèmes. Il y aura de l’actu, des tendances, du people, des sujets sur l’économie, avec un minimum de « blabla ». Les chroniqueurs seront présents une grande partie de l’émission.
 
Peut-on parler d’ infotainment (mi-info mi-divertissement) à l’américaine ?

Oui. En France, le mot fait peur, paraît dévalorisant. Mais moi j’ai la volonté d’aller dans ce registre. Et TF1 me suit.
 

Après 10 ans d’antenne sur LCI et deux ans comme joker de Claire Chazal, c’est un accomplissement ?

Je ne suis pas qu’un homme tronc. Dans un JT, il est difficile de sortir du cadre et d’imprimer quelque chose de personnel. Là, tout est à faire. Il y aura de l’humeur, le direct permet de se lâcher. Et je vais enfin quitter mon costume cravate pour une tenue plus décontractée !
 
Que connaissiez-vous de Sandrine Quétier ?

Je l’ai croisée sur des événements de TF1 et au maquillage. Elle est positive, pas star du tout. Avec elle, le courant passe vite.
 
Caroline Douteau
Source : Première