LE CONCEPT

La ligne Maginot est une ligne de fortification de 450kms construite sur les frontières du nord de l’est et du sud en entre les deux guerres afin d’éviter toutes invasions allemandes. La France ne veut plus de guerre, 1 million 5 morts en 1914/1918. Les fortifications voilà la solution. La ligne a eu un rôle dissuasif très important. Pour les Français la ligne Maginot est un bouclier invulnérable, alors qu’Hitler disposait d’un bouclier, mais aussi d’une épée, les panzers divisions. La ligne Maginot ne comportait « que » 58 gros ouvrages puissamment armés, souvent souterrains s’enfonçant sur plusieurs étages.. Une image s’impose afin d’illustrer le système de défense .Imaginons une main ouverte, la zone de vie des équipages est au milieu, dans la paume, au bout de chaque doigt des pièces d’artillerie enterrées, installées sous des tourelles blindées. Elles peuvent s’abaisser, s’éclipser après chaque tir. Ces tourelles étaient redoutablement efficaces. Les gros ouvrages étaient armés de 303 blocs disposants, de canons de 88 et de 75 mm sous tourelles escamotables. Tout le long de la ligne, en intervalles on dénombrait 450 casemates, etc. Nous évoquons aussi, la bataille politique qui dura 10 ans, afin que le projet soit accepté ! Mais aussi l’acharnent des ministres de la guerre André Maginot et Paul Painlevé afin de décider de sa mise en chantier qui débute en1932 avec des moyens colossaux et des techniques militaires très modernes.
Quel fut le rôle de la ligne Maginot durant la campagne de France de mai 1940. Les gros ouvrages ne furent jamais vaincus. Durant l’automne 1945 lors de la libération, certains gros ouvrages encore tenus par des troupes nazies furent bien difficiles à être pris par les troupes franco-américaines, des généraux Patton et Delattre de Tassigny. Ce système de défenses françaises était invulnérable !

LE PROGRAMME

  • Date de Diffusion : Vendredi 6 avril à 20h45
  • Chaîne de diffusion : RMC découverte
  • Réalisateur / Producteur : André Annosse
  • Production : Lagardère avec la participation d’Atlantis Télévision
  • Format : 48 min

Le Figaro en parle !

Le documentaire du réalisateur André Annosse fut un grand succès sur RMC découverte qui a d’ailleurs réalisé son meilleur score d’audience sur cette tranche horaire depuis le début de l’année.