LE CONCEPT

“À vos pinceaux” est le premier concours télévisé de peintres amateurs présenté par Marianne James. Pendant quatre semaines, les téléspectateurs vont découvrir dix passionnés de peinture et de dessin, sélectionnés parmi près de 2 000 candidatures. Ils sont crêpier, pédopsychiatre, ingénieur, comptable, étudiant, retraité… Et tous partagent la même passion pour la peinture et l’art en général.

Chaque semaine, armés de leurs pinceaux, de leurs crayons et même de leurs bombes de peinture, ils sillonneront la France pour réaliser différents types d’épreuves, sur des sujets allant du plus classique au plus original. Deux jurés les départageront : Bruno Vannacci, artiste peintre et professeur d’arts appliqués, et Fabrice Bousteau, journaliste et rédacteur en chef de Beaux Arts Magazine. Deux candidats partiront à l’issue de chaque prime et le gagnant exposera ses toiles au Grand Palais, à Paris.

LE PROGRAMME

  • Diffusion : Dès le Mard 27 décembre
  • Chaîne de diffusion : France 2
  • Présentation : Marianne James
  • Production : BBC Worldwide France
  • Format : 60 minutes

LA VIDÉO

La présentatrice

Marianne James

marianne-james-a-vos-pinceaux Atlantis Télévision

Marianne James prend des cours de guitare dès l’âge de 11 ans chez Antoine Petrucciani, dit « Tony », guitariste de jazz renommé et père du pianiste Michel Petrucciani avec qui elle fait de nombreuses sessions en trio.
Après avoir créé son premier groupe « Les Swingums » en 1980, elle passe une licence en musicologie à la Sorbonne à Paris et obtient un premier prix de chant au Conservatoire national de Paris. En 1981, elle intègre « Les Démones Loulou » avec qui elle fait la première partie de William Sheller à l’Olympia. Elle continue à chanter dans les rues de Paris et d’Italie.
À partir de 1989, Marianne James se fait connaître grâce à Maria Ulrika Von Glott, le personnage de cantatrice teutonne et foldingue de son spectacle L’Ultima Recital. Ce spectacle est créé à l’association La Clef, à Saint-Germain-en-Laye, lors d’une résidence d’artiste durant laquelle Marianne James, en échange des cours qu’elle donne, obtient une structure d’accueil qui lui permet de se produire sur scène. Ce spectacle connaîtra près de 1 178 représentations jusqu’en 2002 et lui permettra de remporter un Molière du meilleur spectacle musical en 1995.
En 1999, elle sort son premier disque, Les Mandarines.
En 2003, elle double le personnage de la grosse Dame dans Harry Potter et le Prisonnier d’Azkaban.
2004/2005/2006/2007 : elle se fait connaitre du grand public en participant en tant que jurée, au succès de l’émission Nouvelle Star aux côtés de Manu Katché, Dove Attia et André Manoukian.
2005 : elle monte un spectacle musical appelé Le Caprice de Marianne.
En 2006, sortie de son premier album : Marianne James.
Fin 2008, elle participe à la comédie musicale inspirée du film Les Aventures de Rabbi Jacob, au Palais des Congrès à Paris.
2009 : présentation sur TF1 de Vive les comédies musicales !

Elle est l’invitée de Frédéric Lopez pour l’émission Rendez-vous en terre inconnue sur France 2. C’est au cœur de l’Indonésie que Marianne James rencontre les Bajaus, peuple de pêcheurs qui a choisi de vivre dans un minuscule village sur pillotis.

En 2011 : Elle retourne sur les planches pour Une Visite inopportune de Copi, mise en scène par Philippe Calvario au théâtre de l’Athénée.

En 2011 elle présente l’émission Queens of Pop sur Arte.
Elle coécrit avec Sébastien Marnier la pièce Miss Carpenter en 2013, au théâtre Rive Gauche et dans laquelle elle joue le rôle principal.
En 2014, elle présente l’émission Prodiges, dans laquelle sont mis en scène de jeunes prodiges en chant, musique et danse classique.
En avril 2015, elle participe au conte musical écologique Les Symphonies Subaquatiques aux côtés de Jacques Gamblin, Agnès Jaoui, Dominique A et Kent qui sortira en livre-disque aux Éditions des Braques.

Elle commente en 2015 et 2016 avec Stéphane Bern, en direct pour France 2, la finale du Concours Eurovision de la chanson.
En 2016, elle prête sa voix à un des personnages principaux des 28 épisodes de la série d’animation Salaire net et monde de brutes, diffusée sur Arte, aux côtés de Valérie Donzelli et de Jérémie Elkaïm.

Le 6 juin 2016, elle rejoint la troupe de l’émission quotidienne Cinq à sept avec Arthur sur TF1, présentée par Arthur.
A partir du 27 décembre 2016, elle est à la présentation du nouveau concours de peinture À vos pinceaux produit par BBC Worldwide France et diffusé sur France 2.