LE CONCEPT

Echappées belles permet, durant 90 minutes, une évasion et des rencontres incroyables autour du monde. Chacun leur tour, Jérôme Pitorin, Sophie Jovillard et Raphaël de Casabianca emmène, avec eux, le téléspectateur dans un voyage itinérant, aussi proche de chez eux, qu’à l’autre bout du monde. Ce voyage permettra de vivre de nouvelles expériences, de nouveaux échanges, de partager de nouveaux voyages… Mais aussi, six reportages qui permettent au téléspectateur de s’attarder sur certains aspects du pays visité. Et, enfin, le carnet de voyage d’un réalisateur-baroudeur à la découverte d’une route emblématique, qui se présente sous la forme de feuilleton en quatre parties de 15 minutes.

LE PROGRAMME

  • Diffusion : les samedis à 20h50 sur France 5
  • Chaîne de diffusion : France 5
  • Présentation : Sophie Jovillard, Jérôme Pitorin, Raphaël de Casabianca
  • Production : Bo Travail !
  • Format : 90 minutes

LA VIDÉO

LES PRÉSENTATEURS

SOPHIE JOVILLARD

Atlantis Television - ÉCHAPPEES BELLES

Sophie débute sa carrière professionnelle en 1995, lorsqu’elle débute chez Télé Lyon Métropole dans l’émission “CQFD”. Par la suite, en 1998, elle rejoint “C’est l’été”, sur France 3, en tant que chroniqueuse.

En 2001, elle anime “Détour du monde” et “Hub by” sur la chaîne Voyage.
Elle finit par présenter “Echappées belles” depuis 2006, sur France 5.

JEROME PITORIN

Atlantis Television - ÉCHAPPEES BELLES

C’est en 1993, que Jérôme Pitorin débute sa carrière chez TF1, grâce à son poste de stagiaire journaliste et assistant. Par la suite, il fait des reportages pour “Y a pas photo” mais aussi “Chroniques” pour l’émission Exclusif et des caméras cachées pour “Combien ça coûte ?”.
A partir de 2004, Jérôme Pitorin réalise et produit “C’est du propre !”, émission diffusée sur M6. En parallèle, il créé sa société de production nommée “Ça C Fait Productions”. Par la suite, en 2006, il rejoint “Nouvelle Star” sur M6 où il interview les candidats qui attentent dans la file avant d’auditionner, pour “Envoyé très spécial”. Il deviendra le rédacteur en chef de cette dernière et cela pour deux saisons.

Il réalise son premier documentaire qui sera diffusé sur Canal+ en 2008, “Air Guitar Heroes”. En 2009, il devient chroniqueur pour “Méfiez-vous des idées reçues” aux côtés de Jean-Pierre Foucault et Sébastien Cauter, sur TF1. Il anime, ensuite, sur NRJ12, “La Main”, nouveau jeu de la chaîne, ainsi qu’une nouvelle émission de télé-réalité, présentée aussi par Victoria Silvstedt, “A la recherche du grand amour”.
Il rejoint “Echappées belles” en 2010.

RAPHAËL DE CASABIANCA

Atlantis Television - ÉCHAPPEES BELLES

Raphaël de Casabianca débute, en 1996, sa carrière professionnelle de documentaires, en France mais aussi à l’étranger.
De 2005 à 2008, il est réalisateur et concepteur pour Disney Télévision en France. Par la suite, il devient producteur pour National Geographic Channel et Voyage. Grâce à cela, il revient à la réalisation, mais aussi la présentation, de “Drôle de Trip” qui est une série documentaire de voyage, diffusée sur France 2 et France 4. Il arrive au poste de chargé de la préparation de la série documentaire en 2011.

Durant un an, de 2012 à 2013, il est au poste de Responsable éditorial du magazine hebdomadaire Ô féminin, diffusé sur France Ô. Mais il est aussi chroniqueur pour “Seriez-vous un bon expert ?”, jeu télévisé animé par Julien Courbet sur France 2.
Depuis 2013, il présente “Echappées belles”.

L’INTERVIEW

Atlantis Television - ÉCHAPPEES BELLES

Sophie Jovillard est animatrice de télévision française, née à Lyon. Elle présente notamment Echappées belles sur France 5, émission qui, toutes les semaines, vous invite à partir en voyage !

L’occasion de découvrir une ville européenne, un pays aux antipodes de la France, un continent méconnu…

Comment définiriez-vous votre profil de voyageuse?
Je suis une voyageuse curieuse, j’aime découvrir chaque destination à travers les gens que je rencontre.
J’aime aussi me dire que grâce à moi, les téléspectateurs voyagent par procuration.
Offrir un peu de rêve et d’évasion par les temps qui courent, ça fait du bien non?

Quel est votre “top 5” des destinations?
Je n’arrive pas à les mettre dans l’ordre, alors dans le désordre : San Francisco, la Cappadoce en Turquie, Marseille, La Havane, La Réunion…

Quel est votre “flop 5” des destinations?
Impossible de répondre à cette question, lorsque je ne suis pas séduite par une destination je m’attache à la personnalité des gens.
Toutefois, c’est leur gentillesse qui rend leur pays beau, le plus souvent…

Quels sont vos rituels de voyage, objets incontournables, musique, livres, photos, porte-bonheur… que vous emportez?
Je téléphone à ma maman pour lui dire où je vais (oui même à mon âge c’est encore important! vous n’avez pas le droit de vous moquer!…) J’emporte 1 ou 2 bouquins pour les longues heures d’attente dans les aéroports, en ce moment la biographie d’Obama.
Et je garde mon ordi portable à portée de main, c’est mon contact avec le monde et mes proches.
Tout gérer à distance c’est pas toujours évident.

Quelle est l’image de voyage dont vous vous souviendrez toute votre vie?
Le regard et les sourires des enfants en Mongolie en visionnant les reportages de notre émission : beaucoup d’émotion pour toute l’équipe.

Quel est le voyage que vous n’avez pas fait et qui vous fait rêver?
J’aimerai beaucoup voir Petra en Jordanie.
Quel est votre prochain voyage?
Je suis actuellement en Serbie, et la semaine prochaine en Normandie. Eh oui, la France est aussi une très belle destination!

Une destination insolite?
Et si on allait sur la Lune ? Il faut que j’en parle avec mes producteurs!

Un petit mot pour Cityzeum?
Faites de beaux voyages….

Source : Cityzeum.com