LE CONCEPT

Pendant plus de treize ans, Eva Braun fut la maitresse cachée d’Adolf Hitler. Elle lia son sort à celui du Führer jusqu’à la fin. Elle se suicida à ses côtés le 30 avril 1945 dans le führerbunker, au cœur de Berlin assiégé par les Soviétiques et, ravagé par les bombardements. Le point finale d’une guerre sanglante initiée par son amant qui fit près de 60 millions de morts.

Eva Braun était-elle au courant des crimes perpétrés par le nazisme, sous les ordres directs de son amant? Si c’est le cas, les soutenait-elle? Eva Braun avait-elle une influence sur le Führer, dans le domaine privé ou politique!, comment vivait-elle son isolement, la position officieuse de « maitresse » qui lui était imposée par Hitler? Quels étaient leurs sentiments? A t-elle été informée de la Shoah, mise en œuvre dès janvier 1942? Quelles étaient ses relations avec les hauts dignitaires nazis qui gravitaient autour du « guide » afin d’obtenir ses faveurs?

Autant de question auxquelles nous nous proposons d’apporter des réponses, au terme d’une enquête longue et minutieuse s’appuyant sur le témoignage d’experts et des textes de premier plan. Eva Braun s’est retrouvée au cœur du centre de décision du IIIème Reich pendant plus de treize ans.
Le film donne un nouvel éclairage sur le rôle méconnu que joua Eva Braun durant la Seconde Guerre Mondiale.

LE PROGRAMME

  • Diffusion : 24 Juillet à 23h30
  • Chaîne de diffusion : LCP; RMC découverte
  • Réalisation : André Annosse
  • Production : Atlantis Télévision / Tempora prod / LCP Assemblée nationale
  • Format : 54 min

Extrait

Eva prend la pose, dans l’atelier du photographe Hoffmann
Eva BRaun Atlantis Télévision doc

1930. Depuis un an, la jeune Eva Braun est employée de bureau, dans l’atelier du photographe du parti nazi, Henri Hoffmann. Peu après son arrivée, elle rencontre Hitler, qui se présente sous le nom de Monsieur Wolf. Elle est amenée à le revoir de nombreuses fois, notamment lors des fréquentes visites d’Hitler chez Hoffmann. Eva Braun commence à s’initier aux techniques de la photographie, et à suivre l’équipe d’Hoffmann dans ses déplacements, ce qui lui permet d’être présente lorsque celle-ci couvre les campagnes électorales d’Hitler en 1932.

Atlantis Television - Eva Braun épouse Hitler
Adolph Hitler et la jeune Eva Braun en 1935, dans le Berghof nouvellement aménagé

Jeux Olympiques d’hiver
Atlantis Television - Eva Braun épouse Hitler

Jeux Olympiques d’hiver, du 6 au 16 février 1936. Pour la première et unique fois, Eva Braun, la maitresse cachée, est réunie avec Hitler dans une photo prise en public. Mais ils ne sont pas assis l’un à côté de l’autre.
Même dans le cercle privé, Eva et Hitler gardaient leur distance lorsque d’autres personnes étaient présentes. Ils se vouvoyaient, se serraient la main. Officiellement, Eva Braun avait le statut de secrétaire au Berghof. Pas dupe, l’entourage d’Hitler n’en devait pas moins garder le secret.

Mariage de Gretl avec le colonel SS Fegelein
Atlantis Television - Eva Braun épouse Hitler

LE 3 Juin 1944, la sœur d’Eva Braun, Gretl, se marie avec le colonel SS Fegelein au « nid d’aigle ». Les photos prises au cours de cet évènement sont les dernières où l’on voit Eva Braun en vie.

Ils en parlent!

Atlantis Television - Eva Braun épouse Hitler

Publié le Vendredi 9 Octobre 2015