LE CONCEPT

Depuis 2012 grand Public est l’émission culturelle hebdomadaire de France 2.
L’actualité culturelle est décryptée à travers 7 rubriques : Immersion, enquête, questionnaire, histoire, phénomène, happy et futile. A partir de janvier 2015 Grand Public est diffusé sous un format de 3 minutes.
Grand Public reçoit chaque semaine des invités du monde culturel. Sept sujets sont évoqués, ponctués de reportages, autour des thèmes suivants : cinéma, littérature, danse, musique et expositions. La première émission voit venir comme invités l’acteur Lambert Wilson, l’écrivain Jean-Christophe Grangé et les humoristes Michèle Laroque et Pierre Palmade ; deux reportages sur l’artiste Andy Warhol et la « guerre des prix littéraires » sont également diffusés, alors que dans la dernière partie, les portraits croisés des acteurs Jean Dujardin et Omar Sy sont présentées, avec la question sous-jacente « Est-ce que Hollywood a besoin des acteurs français aujourd’hui ? »1.

LE PROGRAMME

  • Diffusion : Tous les vendredis à 20h45
  • Chaîne de diffusion : France 2
  • Présentation : Aïda Touihri
  • Production : Black Dynamite prod
  • Format : 52 minutes pour les saisons 1 à 3. Depuis janvier 2015: 3 minutes

LA VIDÉO

L’ANIMATRICE

AIDA TOUIHRI

Atlantis Television - GRAND PUBLIC

Aïda Touihri, née le 14 septembre 1977 à Villefranche-sur-Saône dans le département du Rhône, est une journaliste et présentatrice de télévision française.
Présente sur M6 de 2006 à 2012, elle présentait Le 12:45 et le magazine d’informations 66 minutes.
Depuis 2012, elle présente le magazine culturel Grand Public sur France 2 et depuis janvier 2014, elle anime Comme à la maison sur France Bleu chaque samedi de 13 h 15 à 14 h.
Bénévole au centre des médias lors de la Coupe du monde de football de 19981, Aïda Touihri découvre le monde du journalisme. Après des études de psychologie et de journalisme à Lyon, elle fait ses débuts au quotidien Le Progrès à Lyon, puis dans la station RTL.
Lauréate du concours des Espoirs François Chalais du jeune reporter en 2000, elle intègre l’année suivante la rédaction nationale de France Inter comme reporter aux services des sports et des informations générales. Elle y présente également des flashs et journaux.
Parlant l’arabe, elle assure en 2003-2004 la correspondance en Algérie de plusieurs médias dont Radio France, Arte ou Jeune Afrique.
En septembre 2005, elle est le visage de Blog 6, magazine quotidien de la rédaction de M6, puis elle présente les flashs info du Morning Live ainsi que le 12:50 durant l’été 2006. À partir d’octobre 2006, elle est présentatrice et rédactrice en chef-adjointe de l’émission d’actualité 66 minutes.

À partir de mars 2009, elle présente en parallèle une émission tous les dimanches de 20 h à 22 h sur le Mouv’.
Le 4 avril 2009, elle lance l’appel à candidature pour la « classe Prépa » aux concours d’entrée des écoles de journalisme, fruit de la collaboration entre l’ESJ Lille et le Bondy Blog. Elle sera la marraine de la promotion 2009 – 2010.

À partir de septembre 2009, toujours sur M6, elle reprend la présentation du journal de la mi-journée Le 12:45 (anciennement Le 12:50) du lundi au jeudi, ainsi qu’une heure d’entretien sur la radio le Mouv’ (l’invité du Mouv’, le dimanche de 20h à 21h).
En 2012, elle quitte M6, pour présenter un magazine culturel sur France 2, Grand Public.
En avril 2013, elle anime en direct un spectacle d’une troupe de comédiens de théâtre, un dimanche soir, sur France 2 .
Le 21 juin 2013, elle co-anime la Fête de la musique en direct de Marseille, aux côtés de Patrick Sébastien, retransmise sur France 2. L’émission est intitulée La Fête de la musique, du soleil et des tubes. Le duo co-anime à nouveau la Fête de la musique en 2014, mais cette fois, en direct de Montpellier.
Elle participe à Toute la télé chante pour le Sidaction en 2014 sur France 2.
En janvier 2014, Aïda signe son retour en radio, sur France Bleu avec l’émission Comme à la maison rebaptisée On est bien à la maison en mars. Chaque samedi à 13h15, elle interviewe un invité.

L’ANIMATRICE

VIRGINIE GUILHAUME

Atlantis Television - GRAND PUBLIC

Virginie Guilhaume, née le 30 novembre 1977 à Paris, est une journaliste et présentatrice de télévision française.
Diplômée de l’École supérieure de journalisme de Paris, elle débute sa carrière comme assistante de production, notamment avec Thierry Ardisson, Guillaume Durand et Michel Drucker.
Tout d’abord journaliste, reporter d’images, puis rédactrice, France 2 lui propose en février 2007 d’animer des émissions de divertissement. Elle arrive donc sur France 2 pour animer avec Olivier Minne des soirées spéciales comme « La Saint Valentin en chansons ». On lui confie par la suite, durant l’été 2007 l’émission « Les Rois du Rire », diffusée en seconde partie de soirée le samedi dans la plage horaire de l’émission de Laurent Ruquier, On n’est pas couché. Par la suite, cette émission est programmée de temps à autre les samedis en fin d’après-midi, le soir du 31 décembre, ou pour rendre hommage, à titre exceptionnel, aux humoristes disparus. Elle continue parallèlement à présenter des émissions spéciales en prime-time, souvent avec Olivier Minne, comme « Tubes des Tubes » en juillet 2007, « Les stars de l’année 2007 » en décembre 2007, ou encore « Les femmes en chansons » en avril 2008.
En 2008, Virginie Guilhaume rejoint M6 où elle a présenté au mois d’août « Stars et Fortunes », une série documentaire autour de la jet set. Depuis septembre 2008, elle est aux commandes d’un nouveau magazine hebdomadaire consacré aux célébrités, « Accès Privé ». En 2009 et 2010, elle présente l’émission « Nouvelle Star » sur M6, succédant ainsi à Virginie Efira.

À la rentrée 2009, elle anime Les 20 images de Johnny que les Français n’oublieront jamais en février 2010, ainsi que Les 20 « Surprise sur prise » que les Français n’oublieront jamais, en juin 2010, au côté de Laurent Boyer. Elle assure également l’animation du Concert Solidarité Orange Rockcorps, au Zénith de Paris, le 2 octobre 2009. Elle est remplacée par Faustine Bollaert à la présentation de l’émission Accès Privé, dès le 6 novembre 2010 et jusqu’au 15 janvier 2011, en raison de son congé maternité. Virginie Guilhaume a repris les commandes de l’émission le 22 janvier 2011. C’est également Faustine Bollaert qui la remplace à la présentation du Grand Bêtisier des stars, en décembre 2010.

En juin 2011, Virginie Guilhaume quitte M6 pour rejoindre en septembre 2011 la chaîne de ses débuts, France 2, où elle anime une nouvelle émission intitulée Secrets de famille, le mercredi en deuxième partie de soirée. Elle se voit également confier un prime-time présentant les différents programmes de la chaîne ainsi que ses animateurs, le samedi 8 septembre 2012, intitulé C’est la rentrée. Elle anime ensuite différents programmes comme Rire ensemble contre le racisme ou Les Rois du Bêtisier. Elle présente au côté de Frédéric Lopez Retour en terre inconnue, diffusé en direct juste après la diffusion de Rendez-vous en terre inconnue. En octobre 2012, elle reforme son duo avec Olivier Minne pour la présentation du Concert pour la tolérance à Agadir. Le 8 février 2013, elle présente les Victoires de la musique 2013 sur France 2 avec Laurent Ruquier.

À partir du 2 juillet 2013, elle présente le concours de pâtisserie « Qui sera le prochain grand pâtissier ? » sur France 2. À partir du 14 septembre 2013, elle succède à Alessandra Sublet à la présentation de l’émission « Hier Encore » aux côtés de Charles Aznavour. Elle présente également sur France 2 « Un air de famille », émission dont l’arrêt est annoncé par la chaîne le 4 novembre 2013. Elle présente aussi « Le Bêtisier de Noël » à la fin de la même année. Elle présente également les coulisses de l’émission « Le Grand Show » toujours sur France 2.
Le 13 février 2014, elle présente les Victoires de la musique 2014 sur France 2. L’émission parvient à passer la barre symbolique des 3 millions de téléspectateurs, ce qui n’était plus arrivé depuis 5 ans. Elle participe ensuite à « Toute la télé chante pour sidaction » en 2014 sur France 2.
Le 23 mai 2015, lors du 60e Concours Eurovision de la chanson à Vienne, elle est la porte-parole de la France, annonçant depuis Paris les points attribués par le jury français.
Le 20 juin 2015, la veille de la Fête de la musique, elle coprésente la soirée « Du soleil et des tubes » sur France 2 avec Patrick Sébastien depuis Nice
A la rentrée 2015 , Virginie Guilhaume prendra les reine de Grand Public, le magazine culturel de France 2.

L’ACTU

Grand Public : grand format remplace Ce soir (ou jamais !) sur France 2

Chaque vendredi, en seconde partie de soirée, Frédéric Taddeï anime les débats dans Ce soir (ou jamais !). Philosophes, écrivains, artistes ou politiques : des invités de tout genre s’expriment sur les sujets qui animent la société.
Cette saison, Ce soir (ou jamais ! devrait toutefois laisser sa place sur la grille de France 2 dès la fin du mois de mai. La chaîne publique aurait prévu de remplacer temporairement l’émission de débat en juin afin de donner une exposition importante à la série de documentaires incarnés signés Aïda Touhiri.
Intitulé pour l’heure Grand Public : grand format, ce nouveau rendez-vous proposera aux téléspectateurs de découvrir des domaines de la culture française, de la danse à la musique classique, en passant par le théâtre et la littérature. Cinq numéros auraient été commandés.

Les objectifs d’audience de Grand Public : grand format devraient être assez faibles, au vu du niveau de Ce soir (ou jamais !) dans la case : ce 27 mars, Frédéric Taddeï a séduit 653 000 téléspectateurs, soit 4.9% du public présent devant son petit écran.
En attendant le mois de juin, Aïda Touhiri présente le format court Grand Public, tous les vendredis à 20h45.