LE CONCEPT

Un candidat est confronté obligatoirement à 10 questions avant de quitter le jeu. Lors de la dixième et ultime question, et celle-là seulement, le candidat peut quitter le jeu sans répondre, après énoncé, mais il retombe alors au niveau inférieur.

Chaque question a 4 propositions de réponse. Si le candidat doute, il dispose de 7 jokers puis d’un complice qualifié de “dernier joker”. Chaque joker, y compris le dernier, offre une aide dans les réponses et ajoute 15 secondes de temps supplémentaire pour répondre. Les 7 premiers jokers suppriment chacun une mauvaise réponse parmi les hésitations du candidat (au choix, le candidat indique les quatre, trois ou deux propositions le faisant douter). Les jokers sont cumulables (le candidat peut en utiliser trois de suite pour éliminer toutes les mauvaises réponses d’une question). Le “dernier joker”, qui consiste à pouvoir dialoguer avec son complice, n’est autorisé qu’après utilisation des 7 précédents jokers mais avant la dixième et dernière question.

Chaque bonne réponse fait grimper d’un niveau le candidat dans l’échelle des gains ci-dessous. Une mauvaise réponse lui fait par contre perdre 3 des jokers restants ou, à défaut de jokers, le fait descendre d’autant de niveaux dans l’échelle des gains.

Pour répondre aux questions, le candidat est limité en temps : 30 secondes pour les 5 premières questions puis 60 secondes pour les 5 suivantes (6 à 10).

Le public peut jouer en direct via une application gratuite, et une personne peut partager le gain du candidat.

LE PROGRAMME

  • Diffusion : Samedi à 17h45
  • Chaîne de diffusion : France 2
  • Présentation : Olivier Minne
  • Production : Hervé Hubert
  • Format : 35 minutes

LA VIDÉO

Le bonus