LE CONCEPT

« Le Magazine de la santé » réunit Marina Carrère d’Enchaussé, Benoît Thevenet et Michel Cymes pour aborder tous les sujets, sans tabou. Tous les jours, les deux médecins, Marina et Michel, ainsi que leur complice, Benoît, abordent en direct et avec précision, mais aussi humour, des sujets qui préoccupent les téléspectateurs. Ils répondent à toutes les questions posées au cours de l’émissions.

LE PROGRAMME

  • Diffusion : Quotidienne
  • Chaîne de diffusion : France 5
  • Présentation : Marina Carrère d’Encausse, Michel Cymes et Benoît Thevenet
  • Production : 17 Juin Media, avec la participation de France Télévisions
  • Format : 52 minutes
L’émission a été lancé en 1998, par Jean Minot. Au début, Michel Cymes présentait lui seul l’émission qui ne durait pas plus de 10 minutes, nommé, à cette époque, « Journal de la santé ». Marine rejoint l’équipe en 1999, alors déjà chef des émissions de santé sur La Cinquième, tous les vendredis. Elle sera là quotidiennement à partir de 2000, en parallèle avec « Le Magazine de la santé », sous un nouveau format de 52 minutes, seulement le samedi dès septembre 2000.
Dès septembre 2004, le format passe quotidiennement, et change de nom pour « Le Magazine de la santé au quotidien ». Un nouveau co-animateur s’intègre à l’équipe, Benoît Thévenet, qui est aussi le joker de Michel et Marina lorsque l’un d’eux est absent. L’émission reprend son nom, « Le Magazine de la santé » en 2007.

Rentrée 2007
Rentrée 2007, il y a eu quelques changements dans l’émission. La partie appelée SMS, est devenue « Allô Docteurs » de 14h30 à 15h, toujours présenté par le même trio. Il y a aussi de nouvelles chroniques : « Les experts ont fait leurs débuts »
Mais l’émission reste inchangée pour le contenu en général.

Spécial été
Depuis 2012, le magazine est diffusé dans un format spécial « Eté » qui durant tout le mois de juillet, avec un invité « Fil Rouge », présenté seulement par Benoît Thévenet.

LA VIDÉO

LES PRÉSENTATEURS

MARINA CARRERE D’ENCAUSSE

Atlantis Television - LE MAGAZINE DE LA SANTE

D’une enfance intellectuelle et politisée, elle se rappelle surtout d’une éducation rigoureuse mais libre et joyeuse, en Russie. Elle étudie au lycée Molière à Paris. A l’âge de 24 ans, elle a un accident de voiture grave qui la laisse dans le coma et la paralyse durant plusieurs mois.
Par la suite, elle devient diplômée en médecine et échographie médicale.

Elle débute sa carrière professionnelle à la télévision comme chroniqueuse pour le « Disney Club » sur TF1, puis dans « Parole d’Expert », sur France 3.

Depuis janvier 2000, elle présente le « Journal de la santé », puis depuis 2004, « Le Magazine de la santé » auprès de Michel Cymes et Benoît Thévenet, et enfin « Allô Docteurs ».

MICHEL CYMES

michel cymes Atlantis Télévision

Michel Cymes, avant d’être présentateur à la télévision, est un chirurgien français. Il travaille, jusqu’en 2005, sur France Info où il présente « Magazine de la santé » quotidiennement ainsi qu’ « Allo Docteurs ». Jusqu’en juin 2008, Michel Cymes présente « Comment ça va bien… merci » tous les samedi.
En 2009, il co-anime avec Marina Carrère d’Encausse « Bonjour docteur », site web.