LE CONCEPT

Le meilleur menu de France est un concours culinaire qui confronte cinq chefs restaurateurs d’une même région, chaque semaine.
Ces chefs ont déjà le poste haut placé de restaurateur dans un établissement, certains sont mêmes déjà étoilés. Cette compétition leur permet de s’affronter sur ce qu’il considère être « Le meilleur menu de France ».
Ces derniers s’affronteront du lundi au jeudi au vue d’éblouir le jury en réalisant successivement une entrée, un plat à base de viande et un autre à base de poisson et enfin, un dessert. Suite à ces instructions, chaque chef choisit son menu qu’il a lui-même créé et préparé pendant des semaines avec leurs proches pour la compétition.
Ils seront jugés sur leur talent, leur créativité et technicité mais surtout sur la représentation de leur région et des produits de leur terroir.

En fin de semaine, le vendredi, les deux chefs regroupant le plus de ces compétences, devront réaliser l’intégralité de leur menu afin de départager celui qui remportera le titre du « Meilleur menu » de sa région.

Le jury est composé de Laurent Mariotte et Yannick Delpech, qui pourront les juger, mais aussi les conseillers lors de chaque épreuve, et ce, durant toute la semaine.
Mais, le vendredi, lors du départage, un grand chef originaire de la région des participants de la semaine, viendra aider le jury pour le choix final.

Ce n’est pas fini : à l’issue des cinq semaines de compétitions, les cinq meilleurs chefs régionaux viendront s’affronter pour la finale nationale. En amont, une préparation d’une semaine aura lieu afin que les chefs régionaux puissent se faire noter quotidiennement par un troisième juge, grand nom de la gastronomie française.

L’immense récompense : le gagnant aura l’honneur de proposer son menu d’exception lors du dîner de gala des 150 ans de la Croix-Rouge.

LE PROGRAMME

  • Diffusion : 18h (en access prime time)
  • Chaîne de diffusion : TF1
  • Présentation : Laurent Mariotte et Yannick Delpech
  • Production : BBC et TF1 prod
  • Format : 38 minutes

LA VIDÉO

LES PRÉSENTATEURS

Laurent Mariotte

Atlantis Television - Le meilleur menu de France

Laurent Mariotte fait ses début à la télévision en 1991 via des sketchs de « La Piratévé ». Il continue dans sa lancée avec « L’école est finie » sur la Cinq et anime sa première émission en direct « Cajou » sur Canal J, pendant 7 ans. En 1996, il est chroniqueur sur Europe 2, puis de 1997 à 1998, il coproduit et anime « Watafon », jeu musical sur Canal J.
De 1998 à 1999, il rejoint TF1 et co-anime « Intervilles ». Par la suite, il anime « Attention, les enfants regardent » et « Les petits princes ».
De 2000 à 2002, il présente « M comme Mariotte » quotidiennement à la radio MFM. Ensuite, de 2001 à 2003 il présente « Les coups d’humour », puis « Ça vaut le coup » de 2002 à 2005 sur TF1.

Il devient chroniqueur sur Téva auprès de Anne de Petrini, dans « Téva en parle ».
Afin de présenter l’émission culinaire « 24 minutes chrono » sur Cuisine.tv, Laurent Mariotte passe un CAP de cuisine en 2005. Cette émission lui permettra de cuisiner un plat en temps réel.
Finalement, de novembre 2008 à juin 2009, il anime une rubrique « Cuisine » dans l’émission « 10h le Mag » sur TF1.
Il présente, actuellement, quotidiennement, le programme « Petits plats en équilibre » sur TF1, mais aussi en décembre 2012, l’émission quotidienne « Les petits plats dans les grands » en direct. Pour sa carrière à la radio, il est chroniqueur, depuis 2007, tous les vendredis et samedis dans « À toutes saveurs », mais aussi sur France Info, où chaque été il part à la découverte des chefs cuisiniers et artisans du goût.

Yannick Delpech

Atlantis Television - Le meilleur menu de France

Yannick Delpech est un grand chef cuisinier français, ayant son propre restaurant gastronomique « L’Amphitryon », 2 étoiles, à Colomiers, dans la banlieue de Toulouse. Il est le plus jeune chef étoilé de France en obtenant sa première étoile en 2000 à l’âge de 24 ans.

Depuis 2015, il a intégré le jury de « MasterChef », diffusé sur TF1.