LE CONCEPT

Le programme « Les ailes brisées » nous font parcourir la vie des grands personnages de l’aviation française. Le première épisode de la collection concernait Antoine de Saint-Exupéry grand aviateur mais aussi écrivain du « Petit Prince ». Il y 70 ans disparaissait l’auteur du « Petit Prince » et de « Vol de nuit ». Le mardi 16 décembre dernier, à 20h45, la chaine RMC Découverte a consacrée un documentaire exceptionnel de 65 minutes à Antoine de Saint-Exupéry. Ecrit et réalisé par Denis Sneg, le film raconte le parcours de l’aviateur de légende qui a survécu à neuf crashs, véritable héros de l’Aéropostale et figure de la seconde Guerre Mondiale.
Au cours des prochains épisodes nous nous intéresseront à la vie de Jean Mermoz ainsi qu’à celle de Roland Garros.

LE PROGRAMME

  • Diffusion : 8h35/9h40
  • Chaîne de diffusion : RMC Découverte
  • Production : BBC Worldwide France / Jean-Louis Blot et Patrice Gellé
  • Format : 65-70 minutes

LES AVIATEURS

Jean Mermoz

Atlantis Television - Les ailes brisées

Jean Mermoz, né à Aubenton (Aisne) le 9 décembre 1901 et mort dans l’océan Atlantique le 7 décembre 1936,

est un aviateur français, figure légendaire de l’Aéropostale, surnommé l’« Archange ».

Roland Garros

Atlantis Television - Les ailes brisées

Eugène Adrien Roland Georges Garros, connu comme Roland Garros, né le 6 octobre 1888 à Saint-Denis de La Réunion, est un aviateur français, lieutenant pilote lors de la Première Guerre mondiale, mort dans un combat aérien le 5 octobre 1918 à Vouziers (Ardennes). Sa célébrité est d’abord venue de ses exploits sportifs en aviation,

et surtout de la toute première traversée aérienne de la Méditerranée, qu’il effectue le 23 septembre 19133 à bord d’un monoplan.
Aujourd’hui, son nom reste associé au tournoi des Internationaux de France de tennis, car il se déroule dans le stade qui porte son nom depuis sa construction en 1928.