LE CONCEPT

Hier, aujourd’hui, demain est un magazine culturel dans lequel Frédéric Taddeï recevra des auteurs pour faire le tour de l’actualité intellectuelle.
Chaque émission, qui sera tournée à la Plaine Saint-Denis dans un décor « abstrait », comportera plusieurs interviews ainsi qu’un débat entre deux personnalités.

Frédéric Taddeï et ses invités débattront autour de multiples sujets : l’histoire, la politique, l’économie, les sciences ou encore la vie quotidienne. L’idée est de mieux comprendre le monde avec cette émission et de privilégier des thèmes concrets.  Ce sera un magazine des idées.

Comme le précise Frédéric Taddeï: «  Le sommaire est très ancré dans la réalité d’aujourd’hui. Qu’est-ce qu’être jeune aujourd’hui par rapport à 20 ou 40 ans auparavant. Le philosophe Alain Badiou explique que la problématique a changé et son analyse est assez lumineuse. Ce n’est plus du tout la même chose pour une raison précise qu’il nous explique, liée à la modernité et la fin des traditions. Une autre question intéressante: pourquoi autant de candidats à la présidentielle. Qu’est-ce que ça signifie?. C’est plus démocratique qu’hier? Les partis politiques commencent à disparaître et les sondages prennent leur place? Tout ça c’est Hier, aujourd’hui, demain. Pour comprendre aujourd’hui il faut savoir en quoi c’est différent d’hier et ce qui pourrait devenir demain. »

LE PROGRAMME

  • Diffusion : Le mercredi 21 septembre à 23h30
  • Chaîne de diffusion : France 2
  • Présentation : Frédéric Taddeï
  • Production : MFP
  • Format : 120 minutes

LA VIDÉO

LE PRÉSENTATEUR

Frédéric Taddeï

Frederic Taddeï Hier,Aujourd'hui, demain

Frédéric Taddeï débute sa carrière de journaliste en 1990 en lançant le magazine « Maintenant »  et en rédigeant des articles pour le journal pamphlétaire français L’Idiot International. Il est remarqué par Jean-François Bizot qui  l’embauche au magazine Actuel et à Radio Nova pour des chroniques dans l’émission Aujourd’hui, j’ai lu pour vous. De 1994-1998,  il est chroniqueur pour la célèbre émission « Nulle part ailleurs » diffusée sur Canal+. À partir de 1998, il remplace Thierry Ardisson dans l’émission Paris Dernière diffusée sur Paris Première.

En 2002, Frédéric Taddeï rejoint France 2 pour présenter tous les jours une oeuvre d’art dans l’émission D‘Art d’Art. De 2005 à 2011, il est chroniqueur du lundi au vendredi sur Europe 1 pour l’émission Regarde les hommes changer. En 2006, le journaliste est choisi pour présenter une émission culturelle quotidienne sur France 3 Ce soir (ou jamais!) qui connaît un beau succès. Frédéric Taddeï publie chaque mois dans le Figaro magazine, une chronique littéraire Ses carnets de voyageur moderne.