LE CONCEPT

Dans ce nouveau programme, le tandem d’animateurs s’intéressera aux sorties de week-end, à l’actualité culturelle comme le cinéma ou les festivals, et aussi aux dernières tendances musicales. Le duo confiera aussi ses conseils de déco et de bien-être à la maison.
#weekend qui se déroule dans une jolie petite maison, aborde tous les sujets qui vous intéressent pour déconnecter de votre semaine, profiter de vous et enfin, vous faire plaisir.

TF1 ouvrira donc ses fins de semaine sous le signe de la détente, des bons plans et de la bonne humeur.

Le journaliste culinaire Laurent Mariotte proposera quelques recettes simples à réaliser et accessibles à tous. Une recette imaginée par exemple autour du produit de la semaine, avec toujours la petite astuce, la bonne idée de notre maestro…

LE PROGRAMME

  • Diffusion : Tous les samedis à 10h35
  • Chaîne de diffusion : TF1
  • Présentation : Julia Vignali ; Laurent Mariotte
  • Production : TF1 prod
  • Format : 52 minutes

LA VIDÉO

L’ INTERVIEW

Quelle sera l’ambiance de votre #WEEKEND ?

Laurent Mariotte : La bonne humeur ! Nous allons recevoir les téléspectateurs dans notre maison, chaque samedi matin. Nous les invitons à venir passer un bon moment, picorer un peu d’idées grâce aux rendez-vous de l’émission : sorties, musique, cinéma, livres, expos. En résumé : qu’est-ce qu’on va voir, faire et surtout, manger ce week-end !

Julia Vignali : Nous serons dans l’ambiance du début de week-end, on vient de se réveiller… A cet instant, les téléspectateurs peuvent prendre le temps de nous regarder, c’est le bon moment pour trouver comment s’occuper. L’émission s’adresse à tous les publics, et aussi aux familles, car c’est impossible de ne pas avoir de programme avec des enfants à la maison !

La cuisine sera le fil rouge de l’émission. Laurent, c’est votre partie…

L. M. : Chaque semaine, je vais réaliser une recette autour d’un produit de saison, que je m’amuse à détourner. Les téléspectateurs pourront refaire aussitôt. Au début de l’émission, je présenterai le produit, avec quelques tuyaux pour  bien le choisir par exemple. Entre les reportages, je réaliserai la recette, puis à la fin de l’émission, j’en montrerai une autre autour du même produit à travers la diffusion d’un tutoriel préenregistré.

Julia, en revanche, la cuisine ne semble pas être votre fort.

J. V. : Laurent va se concentrer sur la cuisine, et comme je ne suis pas douée derrière les fourneaux, je vais pouvoir me consacrer à tout le reste, comme dans la vraie vie ! Mes aspirations se tournent plus vers les sorties culturelles, la décoration et le jardinage, les nouveaux sports à tester… Je suis une touche-à-tout. Laurent donnera aussi son avis sur tous ces sujets.

L.M. : J’adore l’idée qu’en passant une heure devant votre télé, vous trouverez des idées pour déconnecter  le week-end.

J.V. : Et je suis enchantée car Laurent va me permettre d’apprendre des recettes abordables, même à mon niveau !

L. M.: C’est ma mission, je m’engage à ce que tu puisses refaire toutes ces recettes au bout d’un mois !

Connaissiez-vous votre partenaire de duo avant l’émission ?

L. M. : Nous venons de nous rencontrer, même si je connaissais déjà Julia à travers ses émissions précédentes. J’aime son côté spontané et son naturel, qui collent parfaitement à l’esprit de notre émission décontractée.

J. V. : Dès que j’ai annoncé notre collaboration à mon entourage, je me suis aperçue de la popularité de Laurent : il a des fans partout grâce à ses recettes hyper pratiques ! Je suis de près son activité sur France Info, car sans être une passionnée de cuisine, j’ai une vraie conscience du mieux manger, l’un des chevaux de bataille de Laurent.

Pour vous, le week-end rime avec…

L. M. : Le marché puis la cuisine ! Je suis un peu monomaniaque… Mais aussi les sorties, et faire du sport : je cours, je nage et je fais du VTT quand je suis dans les Vosges. Pour pouvoir manger ce qu’on veut, pas le choix, il faut faire du sport !

J. V. : Le samedi matin est mon moment préféré de la semaine : tout est possible ! Je profite de ma maison… et de moi-même ! Je me fais des masques en arrosant les plantes et en changeant les meubles de place, j’écoute de la musique, je m’enferme dans la salle de bain mais surtout pas dans la cuisine, vous l’aurez compris !

Quels sont vos bons plans pour le week-end à venir ?

L. M. : Je recommande deux pièces de théâtre : Tout ce que vous voulez avec Bérénice Bejo et Stéphane de Groodt et la comédie douce-amère de Laurent Baffie : Jacques Daniel. Et en cuisine, je vous conseille de préparer les toutes dernières tomates de la saison, bien mûres. Faites-les en salades ou en tomates confites aux épices pour accompagner poisson et viande blanche.

J. V. : Le week-end prochain, il ne faut pas rater la Nuit blanche ! Sinon, comme programme idéal, je dirais : allez tester un nouveau sport, faites une sortie dans un endroit vert – même à Paris c’est possible – et en déco, faites  comme moi, bougez vos meubles pour avoir l’impression de déménager et d’avoir un tout nouveau chez vous.

extrait de l’interview Coulisses-tv.fr par Jean-Marc Verdrel

LES PRÉSENTATEURS

JULIA VIGNALI

Julia Vignali Atlantis Télévision Week-end

Julia Vignali est une animatrice de télévision et actrice Française.

Elle est diplômée de l’École supérieure de commerce de Grenoble et obtient par la suite son premier job chez Universale Music, plus précisément chez Polydor au service marketing.

Parallèlement, on l’a voit à la télévision, dans plusieurs publicités comme pour Toyota, Yoplait, ou encore l’Oréal. Julia Vignali hésite entre la comédie et le journalisme.
En 2003 elle apparait dans le téléfilm, La Vie devant nous. On la voit en 2003 au cinéma dans le film Belle ordure de Grégory Morin.

Julia Vignali se fait connaître du public lorsqu’en 2010 c’est elle qui est choisie pour présenter la météo de La Matinale sur Canal +. Elle quitte la Matinale en 2012 lorsque France 5 lui propose la présentation des Maternelles.

En 2015, elle devient chroniqueuse toujours sur France 5 pour l’émission C à vous.
Elle est chroniqueuse en 2016 pour la nouvelle émission d’Alessandra Sublet sur Europe 1.

LAURENT MARIOTTE

PETITS PLATS EN EQUILIBRE LAURENT MARIOTTE

PETITS PLATS EN EQUILIBRE
LAURENT MARIOTTE

En 1990 il démarre à la télévision sur Canal J en animant le magazine littéraire pour enfants Mille-feuilles. D’avril à juin 1991, il présente les sketchs de « La Piratévé » dans la nouvelle version de Youpi ! L’école est finie sur La 5ème chaîne. Puis, la même année, il revient à Canal J pour animer Cajou, un magazine quotidien de deux heures en direct à destination des enfants.
Entre 1997 et 1998, il coproduit puis anime le jeu musical Watafon toujours sur Canal J.

De 1998 à 1999, il rejoint TF1 pour co-animer l’émission Intervilles. En 1999, il anime Attention, les enfants regardent, et en 2000 Les petits princes.

De 2001 à 2003 il présente l’émission Les coups d’humour, puis il anime Ça vaut le détour de 2002 à 2005 sur TF1.

Passionné de cuisine, il passe un CAP de cuisine à l’école Grégoire-Ferrandi à Paris1 en juillet 2005 dans l’idée d’ouvrir un restaurant mais la télévision le rattrape.

Cuisine.tv lui propose d’animer 24 minutes chrono, la première émission de cuisine en temps réel. Il en enregistre plus de 300 épisodes.

En parallèle, il anime Cuisine en Campagne, une émission sur les spécialités de nos régions.

En 2010 il produit et anime Revisitez vos classiques, une émission adaptée de son livre paru chez Albin Michel.

Cuisine.tv devenue Cuisine+ en 2011, il produit et anime une nouvelle série de « 24 minutes chrono » dans laquelle il reçoit les plus grands chefs qui acceptent de simplifier leur cuisine (Alain Passard, Eric Fréchon, Alexandre Gauthier, Jean Sulpice…).

De novembre 2008 à juin 2009, il revient sur TF1 pour incarner Rock’n Food, la rubrique cuisine de l’émission 10 h le mag présentée par Sandrine Quétier et Julien Arnaud.

En décembre 2010, il fonde sa propre société de production.

En mai 2011, il présente le jeu culinaire Un resto dans mon salon sur TMC et en 2012 il présente Jamie Oliver au secours des cantines.

Du 12 au 24 décembre 2012, il produit et anime la première émission de cuisine quotidienne en temps réel et en direct à 11 h, Les petits plats dans les grands.

En juillet 2015, il est jury aux côtés de Yannick Delpech dans l’émission culinaire Le meilleur menu de France, diffusée sur TF1.

Depuis 2008, Il présente chaque jour le programme court Petits plats en équilibre sur TF1 ainsi que sur HD1.

Depuis septembre 2016, il rejoint LCI & vous aux côtés de Bénédicte Le Chatelier tous les jeudis à 10h30 pour défendre le bien-manger et éclairer les téléspectateurs sur l’alimentation.