LE CONCEPT

Le meilleur menu de France est un concours culinaire qui confronte cinq chefs restaurateurs d’une même région, chaque semaine.
Ces chefs ont déjà le poste haut placé de restaurateur dans un établissement, certains sont mêmes déjà étoilés. Cette compétition leur permet de s’affronter sur ce qu’ils considèrent être “Le meilleur menu de France”.
Ces derniers s’affronteront du lundi au jeudi dans le but d’éblouir le jury en réalisant successivement une entrée, un plat à base de viande et un autre à base de poisson, et enfin, un dessert. Suite à ces instructions, chaque chef choisit son menu qu’il a lui-même créé et préparé pendant des semaines avec leurs proches pour la compétition.
Ils seront jugés sur leur talent, leur créativité et technicité mais surtout sur la représentation de leur région et des produits de leur terroir.

En fin de semaine, le vendredi, les deux chefs regroupant le plus de ces compétences, devront réaliser l’intégralité de leur menu afin de départager celui qui remportera le titre du “Meilleur menu” de sa région.

Le jury est composé de Laurent Mariotte et Yannick Delpech, qui pourront les juger, mais aussi les conseiller lors de chaque épreuve, et ce, durant toute la semaine.
Mais, le vendredi, lors du départage, un grand chef originaire de la région des participants de la semaine, viendra aider le jury pour le choix final.

Ce n’est pas fini : à l’issue des cinq semaines de compétitions, les cinq meilleurs chefs régionaux viendront s’affronter pour la finale nationale. En amont, une préparation d’une semaine aura lieu afin que les chefs régionaux puissent se faire noter quotidiennement par un troisième juge, grand nom de la gastronomie française.

L’immense récompense : le gagnant aura l’honneur de proposer son menu d’exception lors du dîner de gala des 150 ans de la Croix-Rouge.

LE PROGRAMME

  • Diffusion : 18h (en access prime time)
  • Chaîne de diffusion : TF1
  • Présentation : Laurent Mariotte et Yannick Delpech
  • Production : BBC et TF1 prod
  • Format : 38 minutes

LA VIDÉO