LE CONCEPT

« Objectif Top Chef » est une émission qui permet à Philippe Etchebest de partir à la recherche d’apprentis cuisiniers qui aura le privilège de participer à l’émission « Top Chef ». Philippe, l’un des membres du jury de « Top Chef » rencontrera 60 apprentis dans toute la France. Il goutera la cuisine de tous les candidats qu’il rencontrera sur son chemin, il leur imposera, aussi, des défis culinaires en incluant les produits phares de la région où il se trouvera. A la fin, il choisira donc le meilleur candidat des 60 rencontrés, qui pourra participer à la saison suivante de « Top Chef ».

Chaque candidat devra donc présenter à Philippe Etchebest, en premier, un plat libre, à la suite duquel le Chef donnera de précieux conseils et des défis.

LE PROGRAMME

  • Diffusion : hebdomadaire à 18h35 à partir du lundi 17 octobre
  • Chaîne de diffusion : M6
  • Présentateur : Philippe Etchebest
  • Production : Studio 89

LA VIDÉO

LE PRÉSENTATEUR

Philippe Etchebest

Atlantis Television - Objectif top chef

Philippe Etchebest a débuté en faisant le tour des grandes maisons. Il a dirigé les fourneaux du Château Grand Barrail, et ce pendant cinq ans. En 2001, il dirige le Château des Reynats, où il décroche son étoile en 2002. Il a, par la suite, obtenu deux étoiles par le Guide Michelin à l’Hostellerie de Plaisance. Il a aussi été élu le « Meilleur Ouvrier de France » en 2000.
Pour lui, « la cuisine est une fête de tous les jours, elle rassemble les hommes pour ce qu’ils ont de meilleur : le sens du partage. »

En 2007, Philippe Etchebest est promu Grand Chef « Relais & Châteaux ». En 2008, il obtient sa seconde étoile. En 2012, il reçoit la médaille de l’Ordre national du Mérite.
Depuis 2011, il est devenu un grand chef télévisé, notamment lorsqu’il présente « Cauchemar en cuisine », puis en 2013, « Cauchemar à l’hôtel ».
Fin 2013, il démissionne de son poste au restaurant l’Hostellerie de Plaisance afin de réaliser des projets personnels.

L’actu

Objectif Top Chef : une saison 2 en tournage.

Le concours qui permet au gagnant de participer à l’émission « Top Chef » tourne actuellement sa seconde saison. Saison confirmée par le Chef, Philippe Etchebest, alors invité sur Europe 1 ce lundi 13 avril.

L’interview

Philippe Etchebest : «La victoire de Xavier me met la pression pour Objectif Top Chef»

Comment vivez-vous la victoire de Xavier Koenig, votre poulain d’Objectif Top chef ?
Je suis ravi pour lui. Si on m’avait dit que le candidat sélectionné par Objectif Top chef serait le vainqueur, j’aurais signé tout de suite! Je savais qu’il avait des capacités, il m’avait séduit sur beaucoup de choses et c’est pour cela que je l’avais choisi mais qu’il gagne Top chef, c’est juste incroyable! Malheureusement, il y aura toujours des gens pour dire que c’est truqué, ce qui est absolument absurde. Je n’étais pas le seul à juger, il y avait trois autres chefs et Xavier a fait l’unanimité régulièrement.

Son parcours est assez incroyable car c’était le plus jeune et le moins expérimenté des candidats…
Je suis très fier de lui car il a su s’adapter à chaque fois, se remettre en question. Il a eu des petits moments de doute, ce qui était normal vu la pression et l’intensité du concours mais il s’est bien repris. Il ne faut pas oublier qu’il avait, en plus, deux mois de compétition derrière lui avec Objectif Top chef donc il fallait tenir le coup. C’est un très bon candidat, très attachant. Mais ils étaient tous attachants.

Qu’avez-vous pensé du menu de finale des deux candidats?
Nous avons tous donné plus de points à Kevin qui a proposé un menu plus posé, plus sûr et plus abouti. Xavier, avec l’insouciance de sa jeunesse, a réalisé quelque chose de très osé avec notamment son dessert à base d’avocats et de pamplemousses mais aussi son chevreuil, une viande qui n’est pas appréciée par tout le monde… Il a eu un problème sur la cuisson du gibier et nous l’avons sanctionné là-dessus. Mais cela s’est joué à pas grand-chose entre les deux candidats et finalement les gens nous ont fait mentir. Je sais que Kevin comptait beaucoup sur cette victoire et se sentait plutôt confiant de par nos votes, j’étais déçu pour lui. Nous avions deux beaux finalistes investis et talentueux.

On vous a senti touché à la cérémonie des couteaux...
J’étais effectivement très ému par ce qu’a accompli Xavier, son parcours, les obstacles qu’il a franchis… Cela m’a fait ressentir des choses que j’ai connues moi aussi. Je suis passé par ce genre d’émotions qui sont évidemment très fortes. Je suis fier de ce qu’il a accompli mais aussi admiratif.

Vous avez débuté le tournage de la saison 2 d’Objectif Top chef. Avec cette victoire, l’ambiance doit être particulière…
Cela met une pression incroyable sur le prochain gagnant du programme parce qu’il ne pourra pas faire mieux que Xavier. Le ton a été donné. Et moi aussi j’ai la pression, il ne faut pas que je me plante! J’espère que le prochain candidat qui sortira du programme sera du niveau de Xavier… Nous venons juste de commencer le tournage qui va durer jusqu’au mois d’août. C’est très enthousiasmant, j’adore cette approche avec les jeunes qui sont très demandeurs et attentifs aux remarques. On est vraiment dans la transmission.

Cauchemar en cuisine revient sur M6, tournez-vous d’autres épisodes?
J’alterne des tournages de Cauchemar en cuisine entre deux Objectif Top chef, c’est très intense…

Y aura-t-il une septième saison de Top chef ?
Je ne peux pas trop m’avancer sur l’éventualité d’une prochaine saison de Top chef même si les bonnes audiences étaient au rendez-vous. Nous avons fini en beauté avec près de 3,5 millions de téléspectateurs devant la finale. Tous les curseurs sont là pour dire qu’il n’y a donc pas de raison pour que l’on ne fasse pas une nouvelle saison. Si c’est le cas, j’accepterai avec plaisir.

Source : Figaro.fr