LE CONCEPT

Petits plats en équilibre, présenté par Laurent Mariotte, donne rendez-vous au téléspectateur avec un ingrédient de la saison pour chaque émission. Laurent donne des conseils mais délivre aussi de petites astuces pour choisir le bon ingrédient, le conserver, le préparer avec toujours de l’originalité et du goût.

LE PROGRAMME

  • Diffusion : du lundi au vendredi à 12h50 et 13h50
  • Chaîne de diffusion : TF1
  • Présentation : Laurent Mariotte
  • Production : TF1 PROD
  • Format : 2 minutes

LA VIDÉO

PRÉSENTATEUR

LAURENT MARIOTTE

laurent-mariotte-petits-plats-en-equilibre-atlantis-television

Laurent Mariotte fait ses début à la télévision en 1991 via des sketchs de « La Piratévé ». Il continue dans sa lancée avec « L’école est finie » sur la Cinq et anime en direct « Cajou » sur Canal J, pendant 7 ans.
En 1996, il est chroniqueur sur Europe 2, puis de 1997 à 1998, il commence par coproduire, puis finalement anime « Watafon », jeu musical sur Canal J.
De 1998 à 1999, il rejoint TF1 et co-anime « Intervilles ». Par la suite, il anime « Attention, les enfants regardent » et « Les petits princes ».
De 2000 à 2002, il présente sa propre émission « M comme Mariotte » quotidiennement à la radio MFM. Ensuite, de 2001 à 2003 il présente « Les coups d’humour », puis « Ça vaut le coup » de 2002 à 2005 sur TF1.

Il devient chroniqueur sur Téva auprès de Anne de Petrini, dans « Téva en parle ».
Afin de présenter l’émission culinaire « 24 minutes chrono » sur Cuisine.tv, Laurent Mariotte passe un CAP de cuisine en 2005. Cette émission lui permettra de cuisiner un plat en temps réel.
Finalement, de novembre 2008 à juin 2009, il anime une rubrique « Cuisine » dans l’émission « 10h le Mag » sur TF1.
Il présente, actuellement, quotidiennement, le programme « Petits plats en équilibre » sur TF1, mais aussi en décembre 2012, l’émission quotidienne « Les petits plats dans les grands » en direct. Pour sa carrière à la radio, il est chroniqueur, depuis 2007, tous les vendredis et samedis dans « À toutes saveurs », mais aussi sur France Info, où chaque été il part à la découverte des chefs cuisiniers et artisans du goût.

L’INTERVIEW

Après les émissions Cajou, sur Canal J, ou Intervilles, sur TF1, vous êtes finalement devenu animateur cuisine… En 2005, vous passez même un CAP, à l’âge de 35 ans !
Oui, à l’École supérieure de cuisine française de Paris. Je voulais maîtriser le sujet à fond.

Qu’est-ce qui fait la patte Mariotte ?
Des plats délicieux, bons pour la santé, faciles à réaliser.

Difficile de bien se nourrir sans dépenser des fortunes…
Pas si on utilise des fruits et des légumes de saison, comme les brocolis et les choux-fleurs en ce moment. C’est ce que je propose dans 10 h le mag, deux minutes trente pour une recette rapide et accessible. Et dans ma quotidienne, Petits plats en équilibre, autour d’un produit. Ma cuisine est anti-crise !

Des exemples de recettes ?
Poireaux au curry ou râpé de choux aux mirabelles, croquettes de pommes de terre à La Vache qui rit…

D’où vous vient une telle passion ?
Mes parents, paysans dans les Vosges, m’ont transmis l’amour des produits authentiques. J’ai d’ailleurs récupéré la ferme de ma grand-mère, où je cultive mes tomates. Aujourd’hui, c’est moi qui transmets, notamment à mon fils de 8 ans. Il y a peu, je lui ai fait une cocotte de « légumes oubliés » : panais, crones, topinambours… J’étais fier de lui car il en a reconnu plein !

Vous êtes aussi sur Cuisine TV…
Oui, pour 24 minutes chrono, une émission en direct. Et j’ai une chronique sur France Info, À toutes saveurs. L’occasion de raconter l’histoire du concombre, né au pied de l’Himalaya, ou de proposer une mousse au chocolat, gingembre, poivron rouge et piment : un mélange aphrodisiaque !

Source: 10h le mag COLONNE