LE CONCEPT

« Sur la route des Enfoirés » permet aux téléspectateurs de découvrir de A à Z les coulisses de grand concert annuel.

LE PROGRAMME

  • Diffusion : 14 mars 2014 / 7 mars 2015
  • Chaîne de diffusion : TF1
  • Production : TF1 SA
  • Format : 80 minutes

LES ENFOIRÉS

Jean-Jacques Goldman, Pierre Palmade, Patrick Fiori, Mimie Mathy, Jenifer, Tal, M Pokora… Et encore plus de personnalités attentifs pour apprendre des chorégraphies et textes rapidement dans le but d’une soirée pour une bonne cause.

Beaucoup de petites mains, telles qu’accessoiristes, techniciens, musiciens mobilisés… qui habillent et déshabillent les talents qui font le show. C’est parti pour 7 représentations pour « le meilleur et pour le rire ».

Maxime Le Forestier

Atlantis Television - SUR LES PAS DES ENFOIRÉS

« Enfoirés riment avec fidélité et continuité » pour Maxime le Forestier. Malgré les années qui passent, malgré la mode qui passe et son âge, Maxime affirme que « si vous avez besoin de quelqu’un pour accorder les guitares, je viens ! ».

« Je suis prêt à faire n’importe quel boulot, comme d’ailleurs tous les bénévoles. Pour moi ce spectacle c’est ça : on est là pour participer à quelque chose qui est plus grand que nous. » ajoute-t-il.

Mimie Mathy

Atlantis Television - SUR LES PAS DES ENFOIRÉS

« Enfoirés riment avec sincérité » pour Mimie Mathy. Elle ajoute que, dans cette troupe, qui dure une semaine par an, ils sont tous égaux et tous sincère dans leur démarche. Leur unique et seul but : les Enfoirés.

« Tout le monde joue le jeu, même Goldman… C’est quand même « the Boss », le patron. Si Jean-Jacques joue le jeu, nous aussi. Il n’y a rien de plus beau que d’entendre les rires de 15.000 personnes ! »

Liane Foly

« Enfoirés riment avec humilité et amitié ». Elle ajoute qu’elle ne sait pas si c’est avec ce qui s’est passé cette année, mais elle ressent davantage de chaleur, d’affinités, de gratitude chez les Enfoirés. « On s’oublie totalement, c’est une grande colonie de vacances, une grande colonie de travail.

« On est heureux de se retrouver, l’amitié est là. C’est assez nouveau depuis quelques années, les enfants adorent…. ils sont fous des Enfoirés ! Le public est très fidèle ! Ce sont eux qui nous font vibrer, cette énergie elle vient du public ».

Jean-Jacques Goldman

Jean-Jacques Goldman affirme que les spectacles évoluent avec les années. En effet, « cela fait 25 ans, cela fait 25 fois qu’on parle. Donc on est obligés de trouver d’autres thèmes chaque année. », ajoute-t-il.

« On a choisi ce thème parce qu’il me semblait d’actualité et il a beaucoup été influencé par la chanson de l’année dernière « A quoi ça sert l’amour ? », on s’est rendu compte que le fait que les Enfoirés parlent à des enfants était bien dans l’esprit de la transmission. »

Michael Youn

Atlantis Television - SUR LES PAS DES ENFOIRÉS

Mickael Youn regrette, après chaque année, que la tournée d’une semaine des Enfoirés s’arrête. « C’est un moment magique parce que c’est pour une bonne cause. Une semaine tellement intense qu’on a l’impression qu’elle dure beaucoup plus. »

« On passe des soirées à rire ensemble et on ne va pas se revoir tout de suite… et on craque tous un peu le dernier soir. J’ai déjà prévu l’année prochaine…. »

Dany Boon

Atlantis Television - SUR LES PAS DES ENFOIRÉS

Dany Boon, lui, rêve « parfois on se dit : ce serait bien qu’on tourne toute l’année. C’est très éphémère, faire sept représentations.

Le fait d’avoir ce spectacle exceptionnel et que ça s’arrête d’un coup… Il y a un petit pincement au coeur ».

L’ACTU

« Sur les pas des Enfoirés » a fait une très grande audience en 2015. Elle a réunit 3,97 millions de téléspectateurs. Ce rendez-vous, présenté par Claire Chazal, a obtenu 30,3% de part de marché.

En effet, « Reportages », programmé juste après le concert, a eu 2,59 millions de téléspectateurs, soit 24,4% de part de marché.