LE CONCEPT

« Top Chef » est une émission qui met en compétition 12 candidats qui devront, à travers des épreuves, faire preuve d’audace, d’originalité et de professionnalisme afin que le jury fasse un choix et élimine le moins bon de tous au fur et à mesure des épreuves. Le jury est composé de Hélène Darroze, Philippe Etchebest, Michel Sarran et Jean-François Piège.

Les 12 candidats choisis ont été sélectionné dans toute la France et la Belgique. Ils sont de jeunes espoirs de la cuisine et souhaitent devenir le Top Chef de l’année, et repartir les 100 000€ mis en jeu.

LE PROGRAMME

  • Diffusion : Tous les lundis à 20h50
  • Chaîne de diffusion : M6
  • Présentation : Stéphane Rotenberg
  • Production : Studio 89
  • Format : 120 minutes

LA VIDÉO

LE PRÉSENTATEUR

STEPHANE ROTENBERG

stephane-rotenberg-top-chef-atlantis-television

Stéphane Rotenberg débute sa carrière dans le journalisme en presse écrite. Il y a travaille de 1991 à 1997, dans des magazines spécialisés dans l’automobile tels que Sport Auto et Auto Journal. Il écrit quelques articles pour la presse généraliste comme VSD, Vogue Hommes et Libération. De 1995 à 1997, il est reporter puis rédacteur en chef adjoint pour le magazine Turbo sur M6.

Il devient rédacteur en chef des magazines de France 2 en 1998. Puis en 1999, il devient adjoint de la direction des magazines et documentaires, toujours de la même chaîne. Il participe aussi à la mise en place de programmes tels que « Comme au cinéma » et « Union libre » mais encore « C’est au programme » et « Tout le monde en parle ».

LE JURY

PHILIPPE ETCHEBEST

philippe-etchebest-top-chef-atlantis-television

Philippe Etchebest a débuté en faisant le tour des grandes maisons. Il a dirigé les fourneaux du Château Grand Barrail, et ce pendant cinq ans. En 2001, il dirige le Château des Reynats, où il décroche son étoile en 2002. Il a, par la suite, obtenu deux étoiles par le Guide Michelin à l’Hostellerie de Plaisance. Il a aussi été élu le « Meilleur Ouvrier de France » en 2000.Pour lui, « la cuisine est une fête de tous les jours, elle rassemble les hommes pour ce qu’ils ont de meilleur : le sens du partage. »

En 2007, Philippe Etchebest est promu Grand Chef « Relais & Châteaux ». En 2008, il obtient sa seconde étoile. En 2012, il reçoit la médaille de l’Ordre national du Mérite.
Depuis 2011, il est devenu un grand chef télévisé, notamment lorsqu’il présente « Cauchemar en cuisine », puis en 2013, « Cauchemar à l’hôtel ».
Fin 2013, il démissionne de son poste au restaurant l’Hostellerie de Plaisance afin de réaliser des projets personnels.

MICHEL SARRAN

michel-sarran-top-chef-atlantis-television

Michel Sarran a appris le métier de cuisinier auprès de sa mère, puis d’Alain Ducasse, Jean-Michel Lorrain et Michel Guérard. En 1995, il ouvre son restaurant à Toulouse, où il est récompensé, en 1996, d’une étoile au Michelin. Grâce à cela, son restaurant est devenu une référence.Il affirme que, grâce à son métier : « nous sommes des marchands de plaisir ».

EN 2011, il ouvre un café à Barcelone, nommé comme sa fille, Emma, en compagnie du chef étoile d’El Palace, Romain Fornell. Grâce à ce café, Michel Sarran obtient sa deuxième étoile au Michelin et quatre toques Gault & Millau.

HELENE DARROZE

helene-darroze-top-chef-atlantis-television

Hélène Darroze, est la quatrième génération d’une famille de grands cuisiniers. Elle débute ses études à l’Ecole Supérieure de Commerce à Bordeaux. A la suite de ses études, elle intègre les équipes d’Alain Ducasse au Louis XV à Monaco. Alain Ducasse, après trois ans de collaboration, souhaite qu’elle passe de « l’autre côté des fourneaux ».Le père d’Hélène Darroze lui remet les clés de la cuisine du « Relais & Châteaux » familial, en 1995, où elle y restera quatre ans.

Elle affirme, après avoir affiner sa cuisine, que « Cuisiner c’est vivre et vivre c’est cuisiner ».