Le Journal des Femmes nous donne des réponses aux questions que tout le monde se pose au travers d’une Interview avec la production de Top Chef !
L’émission culte culinaire dévoile tout ! Candidats, logements, chrono respecté, dégustation des plats, rémunération, épreuves… Entrez dans les coulisses d’un des programmes les plus regardé en France.

Combien y a-t-il de candidatures chaque année ?
La production reçoit aux alentours de 1500 candidatures spontanées selon les propos Pierre-Henri Guillemot, responsable des partenariats chez Studio 89 Productions, rapportés au Figaro.
Comment sont choisis les candidats ?
Ils peuvent candidater spontanément comme l’évoque la question précédente ou sont repérés par des chasseurs de tête à travers leur profil LinkedIn (c’est le cas de Marion Lefebvre en 2017), le bouche-à-oreille et autres recherches menées par la production.
Combien d’épreuves faut-il passer avant d’être sélectionné pour le programme ?
Les candidats passent d’abord un concours pour intégrer Top Chef et présente leurs assiettes à un Meilleur Ouvrier de France ainsi qu’à un critique gastronomique.
Y a-t-il un profil type pour être un candidat potentiel ?
Il n’y a pas de profil type” nous assure la productrice artiste de Top Chef, Virginie Dhers. Elle mentionne tout de même que l’aisance avec la caméra et la facilité à parler sont toujours des plus.
Les candidats sont-ils rémunérés ?
Oui. Les candidats ont un contrat de travail et gagnent un salaire équivalent au SMIC, versé par les producteurs de Top Chef Studio 89 Productions. Dans une interview pour le journal Le Parisien, Camille, grand gagnant de la saison avait déclaré : “J’ai dû poser un congé sans solde. Et nos contrats d’intermittents sont bien inférieurs à mon salaire habituel. Alors oui, j’y perds. Mais je me suis dit que c’était une belle vitrine, que ça allait payer plus tard“.
Le restaurant des candidats reste-il ouvert pendant les semaines de tournage ?
Oui et non. Les chefs donnent la plupart du temps les rennes à leur équipe qui font tourner l’établissement tout le temps de tournage. D’autres préfèrent fermer le restaurant mais cela reste rare.
Où logent les candidats de Top Chef ?
Entre deux prises, les candidats ont un espace à eux, collé au plateau dans lequel ils peuvent se reposer et reprendre des forces. À la fin de la journée, ils rentrent à leur appart’hôtel situé près des studios.
Où l’émission est-elle enregistrée ?
Top Chef est filmé au Pré-Saint-Gervais, une commune située en Seine-Saint-Denis (Ile-de-France).
Combien de temps durent les tournages ?
Chaque année, les tournages durent entre 6 et 7 semaines avec des journées denses. Démarrage à 6h30 pour certains et clap de fin vers 22h.
Pourquoi Hélène Darroze doit arriver plus tôt sur les lieux de tournage que les autres membres de l’équipe ?Lors de la conférence de presse de la saison 10 de Top Chef, la cheffe doublement étoilée a confié qu’elle devait venir bien plus tôt que les hommes du jury car beaucoup plus de cheveux à coiffer qu’eux.Que font les chefs pour se détendre pendant le tournage ?
Dans une interview à Version Femina, Hélène Darroze a révélé que “Philippe (Etchebest) a une batterie dans la cave, située sous les studios. Entre deux prises, il va se défouler. L’année dernière [2017], j’avais fait installer un vélo elliptique… que j’avoue ne pas avoir beaucoup utilisé !” Musique et sport, voilà une bonne façon de décompresser.
Qui est la nounou de Top chef ?
Dans l’univers compétitif de Top Chef, Danae Chanut a été désignée comme la nounou ou la maman de substitution, comme elle s’est surnommée dans un interview chez Sud-Ouest. “Je suis la référente de la production et le lien entre les équipes de candidats. Je suis là depuis le casting donc je les connais bien.” Elle va les chercher le matin à leur hôtel et reste avec eux toute la journée. Dans les moments difficiles, la nounou est donc l’oreille attentive et l’épaule pour pleurer.
Combien mesure le plateau ?
La cuisine à elle seule rassemble 500 m2. Voilà pourquoi à chaque épisode, le téléspectateur a l’impression de toujours voir les candidats courir à droite à gauche. On est loin de la petite cuisine de ménagère.
Combien y a-t-il de caméras sur le plateau ?
On compte entre 7 et 10 caméras

Qui imagine les épreuves ?
C’est un travail collectif entre la production, la régie culinaire, les membres du jury et les chefs invités.

Le système de brigade a été créé en France ?
Si le concept de Top Chef vient des Etats-Unis, le système de brigade tel qu’on le connaît dans l’émission aujourd’hui est un concept inventé en France. Cocorico !
Combien d’épreuves sont tournées chaque jour ?
Un prime est en général réalisé en une journée et demi” explique Pierre-Henri Guillemot. Cela représente entre une et deux épreuves par jour, “sachant que celle de la dernière chance est courte car elle comprend une heure de cuisine seulement. En extérieur, c’est une seule épreuve par jour ” ajoute le responsable des partenariats chez Studio 89 Productions.

Les candidats connaissent-ils les épreuves à l’avance ?
Pas tout à fait. Ils disposent d’un cahier des charges culinaires avec les thèmes qui seront abordés au cours de la saison. Malheureusement, ils ne peuvent jamais savoir à quel moment tombera le thème évoqué.
Le chrono est-il toujours respecté ?
C’est même une obligation inscrite dans le règlement de l’émission. Comme dans tout concours qui se respecte, le temps de l’épreuve (validé par les juges) ne peut être négocié.

Est-il possible de rendre copie blanche ?
Oui.Cela est arrivé rarement mais certains candidats ont déjà rendu copie blanche aux termes d’une épreuve. C’est le cas de Tiffany Depardieu et Alexis Braconnier dans la saison 5 qui n’avait pas réussi à terminer. Lors du premier épisode de la saison 10, Marie-Victorine n’avait pas voulu présenter son assiette, qu’elle ne jugeait pas à la hauteur du concours. La candidate avait tout de même assuré sa place pour la suite de l’aventure. Une toute première !
Qui apporte les assiettes au chef ?
Des serveurs. On ne les aperçoit jamais à l’écran et pourtant, c’est eux qui apportent les assiettes aux chefs.
Les plats sont-ils dégustés chauds par les jurés ?
Pas vraiment. Même si tout est mis en œuvre pour que les chefs dégustent au plus vite l’assiette des candidats, beaucoup de contraintes empêchent le jury de manger chaud. Cela ne rentre – bien sûr- pas en compte dans leur jugement de l’assiette. Et vous vous en doutez, pas question de réchauffer les créations des cuisiniers. Le temps de cuisson d’une viande ou d’un poisson par exemple ne doit pas être modifié.
Stéphane Rotenberg a-t-il le droit de goûter les assiettes ?
S’il n’a pas le droit de goûter le plat final, le présentateur ne se gêne pas pour glisser parfois un doigt dans un fond de casserole pour goûter les créations des candidats. Quand le chrono est terminé, l’équipe de production vérifie sur chaque caméra que tout le monde lève le bras pour qu’il n’y ait aucune triche.
Entre deux prises, les candidats peuvent-ils demander conseil aux chefs ?
Non. En dehors du plateau, les chefs sont invités à garder leurs distances avec les candidats pour éviter les jalousies ou le manque d’impartialité.

Les candidats cuisinent-ils pour toute l’équipe à l’heure un déjeuner ?
Non. Il y a une cantine organisée par les régisseurs de l’émission et les bruits de couloir racontent qu’on y mange assez mal. Pierre Sang (Top Chef, saison 2) l’a d’ailleurs confirmé à GQ Magazine : “Il arrive parfois que le cordonnier soit le plus mal chaussé”.
Combien de kilos de denrées alimentaires sont utilisés chaque saison ?
Si l’on sait qu’en moyenne entre 150 et 200 kg de nourriture sont utilisés par épreuve, on arrive vite à 10 tonnes de denrées pour 6 semaines de tournage.
Où se fournit Top Chef ?
Bien qu’Auchan soit un partenaire officiel de l’émission et les nombreuses pubs avant de démarrer un épisode le prouvent, c’est chez le grossiste pour professionnel Pomona que la production achète ses produits.
Qui fait les courses ?
La liste d’ingrédients est prévue un mois et demi à l’avance par un membre de la régie cuisine. Les produits sont ensuite livrés la veille de leur utilisation.

Combien d’ustensiles de cuisine sont utilisés ? Et sont-ils renouveler chaque saison ?
Une centaine de robots, 300 casseroles, poêles et fait-tout, une vingtaine de mètres de couteaux et 200 culs-de-poule, voilà le matos nécessaire pour une saison Top Chef. Il est renouvelé à neuf à chaque édition.
Quelles marques retrouve-t-on dans la cuisine de Top Chef ?
Kenwood et Magimix pour les robots, Cristel et Pyrex pour les plats et casseroles, Guy Degrenne pour la vaisselle et Smeg pour le gros électroménager.
Combien d’assiettes sont utilisées chaque saison ?
Chaque année, la régie met à disposition près de 500 assiettes.
Pourquoi y en a-t-il toujours une en plus ?
A la fin d’une épreuve, on observe le candidat avec cinq assiettes pour quatre jurés. La raison est simple. L’assiette de plus est utilisée pour le “beauty”, l’image où le plat réalisé quelques minutes auparavant est placé sur une plateforme tournante. On découvre ainsi de plus près la réalisation du candidat.
Qui mangent les restes ?
Si le garde-manger n’a pas été vidé, ce qui n’est pas utilisé est donné à l’association La Croix-Rouge française dont l’entrepôt est à 100 mètres du plateau. Cela représente 7,5 tonnes de nourriture par saison soit 5000 repas.
Y a-t-il souvent des accidents ?
Non. Il s’agit surtout de petites coupures causées par les couteaux bien affutés ou les mandolines. Un pompier est toujours présent pour respecter les normes de sécurité.
Combien d’heure de visionnage avant de monter les différents épisodes ?
Les monteurs de l’émission travaillent avec en moyenne 1000 et 1500 heures de rushs c’est-à-dire d’images filmées.

Le Journal des Femmes, article publié le 12/03/19 à 17h46.