Le Monde en Face,  présenté par Marina Carrère d’Encausse, diffuse mardi 26 février, le documentaire “Femmes du Nord : quand la vie est un combat”, écrit et réalisé par Olivier Delacroix et Katia Maksym.
Quatre femmes des Hauts-de-France, région durement touchée par la pauvreté, racontent à Olivier Delacroix comment elles ont fait face à la précarité et comment elles l’ont surmontée. Après un licenciement, des accidents de la vie, elles se sont battues pour ne pas sombrer. Dans ces vies parfois sur un fil, elles n’ont jamais cédé. Fidèles à leur terre du Nord, elles y ont trouvé entraide et solidarité. Ces mères courage n’ont jamais cessé de croire en un avenir meilleur et elles ont su garder la tête haute malgré les épreuves.

Produit par France.tv studio, le documentaire est suivi d’un débat avec notamment Elisabeth qui témoigne dans le film, Xavier Broussier, fondateur de l’association La Pioche aux savoirs, Pauline Leclère, auteure du rapport d’OXFAM “pauvreté au travail, femmes en première ligne” et Christelle Dubos, secrétaire d’État auprès de la ministre des Solidarités et de la Santé.

Rendez-vous mardi 26 février à 21h sur France 5 !

Extrait