Le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) a déclaré mercredi ne pas avoir constaté de manquement majeur dans le traitement médiatique des attentats de Paris et de Saint-Denis, et de la période de forte actualité qui a suivi.
Le CSA a uniquement “observé, s’agissant d’une émission d’information, une signalétique jeunesse inadaptée dont il a fait part au diffuseur concerné”, a-t-il déclaré dans un communiqué.
Cette émission ne serait autre que “66 minutes”, diffusée sur M6, qui aurait dû déconseiller le programme aux moins de 12 ans. Le magazine était consacré aux attentats et diffusé le dimanche 15 novembre en début de soirée. ” Le Conseil a constaté avec satisfaction qu’il n’avait pas relevé d’autre manquement dans l’exercice de la responsabilité éditoriale des télévisions et des radios”.
Dès le lendemain des attentats, la police de l’audiovisuel avait fait un appel aux redactions afin de “ne donner aucune indication susceptible de mettre en cause le déroulement des enquêtes”.
Le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel agissait ainsi de façon préventive pour éviter que des erreurs commises lors des attentats de janvier ne se reproduisent. Une cellule de veille avait été prevue pour superviser le traitement médiatique des évènements, afin qu’il n’empiète pas sur l’enquête et qu’il respecte “la dignité des personnes”. Suite aux attentats de janvier, le CSA avait envoyé à 16 chaînes et radios des mises en demeure, estimant que leur couverture, qui révélait la présence d’otages cachés ou encore les opérations policières en cours, aurait notamment “pu avoir des conséquences dramatiques pour les otages de l’Hyper Cacher de la Porte de Vincennes”.
Des critiques dénoncées par les intéressées comme une forme de “censure”.
L'actu de nos émissions
«Extrême Tattoo» c’est la nouvelle émission produite par Studio 89. Dans ce programme, ce sont les proches du...
L'actu de nos émissions
Le programme de dating « Mariés au premier regard » revient pour sa saison 3 ! Dans ce docu-réalité produit par...
L'actu de nos clients
Après 13 années d’absence, l’émission « Je suis une célébrité, sortez moi de là ! » fait son grand retour...
L'actu de nos émissions
Sophie Davant a une nouvelle fois frappé… Et oui ! c’est encore un record d’audience pour...
L'actu de nos clients
Mardi 19 février en prime-time sur France 2, sera diffusé le premier concours d’éloquence présenté par...
L'actu de nos clients
L’émission,“Les Plus Belles Mariées”, produite par ITV Studios France revient lundi 4 février à...
L'actu de nos émissions
L’émission culinaire fête ses 10 ans cette année ! Produit par Studio 89 Productions, Top Chef fait partie des...
L'actu de nos émissions
Destination Eurovision, produit par ITV Studios France revient ce samedi 12 janvier en direct sur France 2 pour la...
L'actu de nos émissions
La nouvelle saison de The Voice sera de retour sur TF1, dès le samedi 9 février. Produite par ITV Studios France,...
L'actu de nos clients
Le documentaire inédit “Deuxième étoile”, réalisé par Frédéric Calenge produit par TF1...
L'actu de nos émissions
L’émission «Le Meilleur Pâtissier» produite par BBC Worldwide France et Kitchen Factory –...
L'actu de nos clients
Lundi 7 janvier, M6 diffusera son nouveau format produit par Hervé Hubert, «Les Reines des Enchères» présenté...
L'actu de la télé
Hier, à 18h20, la chaîne 6Ter diffusait un épisode inédit des “Mamans”. Le programme produit par Warner...