Matthieu Notebaert est le chef d’orchestre de la communication d’ITV Studios France. Entre les interviews à caler, les outils digitaux à produire et la communication interne, découvrons comment il organise son quotidien.

Quel est ton parcours ?

Moi déjà je suis un Ch’tis du nord et je suis fier de mes origines ! Après une maîtrise de droit des affaires à Lille, j’ai fait une école de communication (ICP) à Paris. J’ai fait pas mal de stages pendant un an : d’Infosport aux Coups d’humour chez Glem pour terminer contrôleur médias sur Loft Story 1. C’était fou, après la fameuse scène de la piscine, un poste de modérateur a été créé. Dès qu’il y avait une scène chaude ou too much, une parole déplacée, politique … je censurais.

À l’époque, nous parlions tous du Loft et quand je disais que j’y bossais, tout le monde devenait dingue.

Ensuite, j’ai été embauché pour travailler sur la Star Ac’ 1. Je faisais les news pour le site internet officiel de l’émission.

À ce moment là, j’ai rencontré Michelle Lourdelle (alors directrice de la communication du groupe M6) par hasard, au Touquet, dans un restaurant que tenait ma tante. Plus tard, elle m’a donné ma chance et embauché au service presse de la chaîne. Je suis resté 11 ans dans le groupe. J’étais principalement en charge de W9. Ensuite, Vincent Panozzo m’a proposé de le rejoindre chez Shine France. Il allait lancer en France une certaine émission nommée “The Voice” et avait besoin de créer un service communication chez Shine. J’ai passé 5 très belles années là-bas. Enfin, depuis 2 ans, l’aventure ITV Studios France depuis où j’ai suivi mon ami Matthieu Grelier. Ici m’attendait un nouveau challenge. Tout à construire, créer un service communication et digital, production de contenus digitaux, brand-content…j’apprends encore plein de choses au quotidien et j’adore ça.

Qui compose ton équipe ?

Alors j’adore travailler avec les Jenifer ! Je travaille avec Jeniffer Torres qui est mon bras droit en communication, relation candidats et communication interne et j’ai aussi Jennifer Prokovsky, qui gère tout le volet digital à mes côtés.Je suis très bien entouré et c’est un plaisir de travailler avec mes deux “Jen” au quotidien. C’est important l’esprit d’équipe.

Qu’est ce qui te plaît le plus dans ton travail ?

L’humain ! Par exemple, sur The Voice nous sommes en contact permanent avec les coachs, les managers, les talents, les équipes ITV… Une grande partie du travail se fait main dans la main avec les services communication, artistiques et digitaux des chaînes. C’est avant tout un travail d’équipe. Il faut trouver les idées et les faire appliquer. C’est le côté multitâches qui me plaît. J’adore aussi la production de contenus et le côté G.O en interne. Il faut avoir des idées !

C’est quoi ta semaine type ?

Je n’ai pas de semaine type. Parfois on est à fond sur un lancement d’émission, donc nous calons des interviews, les séances photos etc. La semaine d’après c’est de la communication interne, l’organisation d’évènements, la production de contenus digitaux, production de contenus divers. Une autre semaine ça peut être du développement. C’est très varié.

Quel est ton rituel ?

Comme je ne tiens pas en place, c’est bizarre mais… je saute sur les bureaux ! Au début ça peut surprendre mais après on s’y habitue. Maintenant chez ITV ça ne choque personne ! J’ai besoin de bouger ! 🙂

Tu as des habitudes chez Atlantis ?

Alors moi, j’aime beaucoup le Gainsbar. C’est pratique, c’est bon et nous avons nos repères. En plus, Fabrice est un vrai couteau-suisse hyper sympa et sa cuisine est bonne ! Sa salade de tomates l’été… c’est mon truc !

J’adore aussi arriver le matin avec l’accueil en musique dans le hall. C’est très “welcome” !

C’est quoi un bon directeur de la communication ?

Aucun directeur de la communication ne se ressemble ! Je dirais que c’est quelqu’un qui s’adapte à la culture de l’entreprise. C’est quelqu’un qui aime l’humain, qui est force de proposition, qui a du recul et du sang-froid. Il faut savoir mélanger tout cela en étant un bon chef d’orchestre.