Samantha est au coeur des Reines du Shopping depuis 7 ans. Elle partage avec nous son parcours et son quotidien !

Comment décrirais-tu ton métier ?

Mon métier consiste à gérer la post-production des Reines du Shopping, avec Frédérique Bigot et Julien Deschatre, respectivement assistante et chargé de post-prod. Nous travaillons ensemble sur les plannings, sur le booking des équipes, tout ce qui concerne l’organisation. Pour l’aspect éditorial, je travaille avec trois rédacteurs en chef qui supervisent chacun une semaine d’émissions, dont les 5 épisodes sont construits par 2 chefs d’édition. Il y a aussi les monteurs, les assistants-monteurs, les
lisseurs… et bien sûr Rodolphe de la Boulaye, l’auteur du programme, et Hervé Lacroix, la voix off, qui vient enregistrer des épisodes chaque semaine. Nous pouvons être jusqu’à 50 personnes en post-prod.

Quel est ton parcours ?

J’ai suivi un second cycle de journalisme au CELSA puis j’ai eu envie d’approfondir ma connaissance du portugais dans le cadre d’un DEUG à la Sorbonne.

Tu as toujours voulu te spécialiser dans l’audiovisuel ?

Oui ! C’était la spécialité qui m’intéressait le plus pendant mes études. J’ai fait des stages chez RFI, Libération, Capa, puis j’ai commencé à travailler pour la télévision. C’était pour une émission consacrée à la vie quotidienne pour laquelle je réalisais des sujets de 5 minutes. J’ai ensuite rejoint l’équipe d’Alors heureux ! sur France 2 présenté par Frédéric Lopez. En plus de la réalisation de sujets, je recherchais les témoins pour le plateau. Puis est arrivé : Le Loft ! J’y étais “story editor”. Il s’agissait de dérusher en direct les séquences les plus intéressantes pour le montage de l’émission quotidienne. Un travail intense.

Comment es-tu ressortie de cette expérience ?

C’était vraiment inattendu. Je connaissais le format hollandais et son succès mais je ne m’attendais pas à ce que la version française ait un tel impact. Dès les premiers jours tout le monde en parlait ! Dans la rue, au café, au restaurant, dans les bureaux. C’était un phénomène incroyable !

Tu arrives à quel moment sur les Reines du Shopping ?

Après avoir travaillé plus de 4 ans aux côtés de Lorenzo Benedetti sur différents formats TV et web, j’ai intégré l’équipe des Reines du Shopping, en septembre 2013. J’y suis arrivée en tant que chef d’édition et aujourd’hui je suis chef de projet. Cela fait 7 ans que je suis sur ce programme que j’adore. J’aime l’esprit de cette émission bienveillante et drôle et je me sens bien avec toute l’équipe, à la fois très pro et très humaine. Il existe un véritable lien entre nous, ce n’est pas juste un boulot.

Qu’est-ce qui te plaît le plus ?

J’aime l’idée de sentir que je peux être utile pour les autres, d’être sollicitée et d’apporter des solutions. C’est un travail d’équipe et, du montage à la relation avec la chaîne, il y a des échanges qui se font constamment.

Quelle est ta journée type ?

J’arrive vers 9h30 et je commence par regarder l’épisode du jour. J’intègre les modifications de la chaîne. J’échange avec les rédacteurs en chef sur l’édito, avec Frédérique et Julien sur le planning. Je suis également en lien avec le tournage, avec Julie Sonigo, la chef de projet, et les rédactrices en chef tournage. Nous échangeons des informations sur les candidates ou d’autres éléments importants à prendre en compte en post-prod. Tous les maillons de la chaîne de fabrication ont un rôle déterminant et il faut échanger très régulièrement pour anticiper et éviter tout problème. L’émission a évolué depuis 7 ans avec de plus en plus de semaines spéciales (Spéciales Jumelles, Spéciales Couples, Spéciale Duels). Au fond les journées ne se ressemblent pas.

Qui sont les gens qui entourent ton poste directement ?

Les 3 rédacteurs en chef, les chefs d’édition, Frédérique et Julien en post-prod. Céline Martel et Anthony Meunier au sein d’Hervé Hubert.

Que voulais-tu faire quand tu étais petite ?

J’ai voulu être médecin légiste ou chirurgien puis comédienne ! Ah ! Ah ! En fait, mon père était footballeur professionnel au Portugal et lorsqu’il s’est installé en France, il a commencé à écrire des chroniques sur le foot mais aussi sur sa ville natale. Je l’ai toujours vu écrire. Quand on me questionnait sur mon avenir, le journalisme venait naturellement.

Quelles sont les qualités qui font un bon chef de projet ?

Il faut être à l’écoute et disponible. Il faut avoir conscience des contraintes des uns et des autres pour répondre au mieux à leurs demandes. Il faut pouvoir trouver des solutions quand il y a un grain de sable dans le rouage. Et surtout s’efforcer de fournir un cadre de travail agréable.

L’équipe éditoriale est essentiellement composée de femmes…

Oui, c’est vrai. Je ne pense pas que ce soit lié à la thématique de l’émission. Les hommes sont les bienvenus !

Quelle est l’émission la plus marquante pour toi ?

Ce qui me vient tout de suite c’est Roselyne Bachelot qui défile sur le podium des Reines du Shopping lors de la première semaine Spéciale Célébrités. C’était surprenant et naturel à la fois.

Ton métier est très prenant. Quelles sont tes passions à côté de ton travail ?

Cela fait des années que je me remets régulièrement au piano, avec plus ou moins de succès ! Mais à chaque fois que je joue, j’y prends du plaisir et c’est sans doute le principal. Je pratique aussi le yoga.

Tu passes beaucoup de temps dans les locaux d’Atlantis. Comment t’y sens-tu ?

Je travaille chez Atlantis depuis 2012 ! La première fois c’était pour Black Dynamite. C’est mon bureau depuis 9 ans. J’aime l’ambiance et tout ce qui est fait pour qu’on s’y sente bien. Il y a un véritable confort au quotidien.

Comment vois-tu ton avenir ?

J’aime ce que je fais et j’y prends toujours autant de plaisir! Je souhaite plein de nouvelles saisons à l’émission !