Depuis avril 2018, Cyrille Benchimol et Patrick Blot se sont associés pour monter Mystery Machine, société de graphisme et d’habillage spécialisée en 2D, 3D, Oculus. C’est dans un univers propre à eux qu’ils occupent des espaces de production chez Atlantis. Découvrez le parcours de Cyrille Benchimol et son univers tout en Toy Art !

Alors, c’est quoi Mystery Machine ?

C’est le van de Scooby-Doo ! C’est une histoire qui a plus de 20 ans ! Je travaillais avec Patrick au début de la télé-réalité et nous avions des passions communes qui nous ont rapidement liées.

Il était graphiste et moi directeur de production dans la même boîte. On était tous les deux fans de tout ce qui touche au “toy-art”, spécialement Hanna-Barbera. On a continué à bosser ensemble à distance et un jour on s’est lancé : on a monté notre boîte, c’était en avril 2018. En fait Mystery Machine, c’est un assemblage de compétences : Motion design, 3D et graphisme. De la conceptualisation à la création et la fabrication avec le plus de la prod !

Quel est ton parcours ?

Alors … j’ai une licence de philo ! Mais je suis passionné de musique alors après j’ai fait une école de son, l’ISTS. Puis, j’ai basculé en RH… parcours atypique. J’ai commencé la prod en 1996 avec l’ouverture de Canal Sat. D’abord chez Voyage puis assistant et régie sur “Union-Libre”. Et après j’ai bossé sur des mags en régie et en prod pour la Star Ac, La Ferme etc… Ça fait 23 ans que je fais de la prod !

Ta journée type ?

J’arrive au bureau à 9h. Je commence par traiter mes emails. Comme mon associé habite loin, on se fait un point sur les prods en cours jusqu’à 12h30/13h00. Ensuite, j’enchaîne mes rendez-vous extérieurs qui commencent en général par un déjeuner. Je vais ensuite sur les tournages, shootings… Je termine la fin de journée par de l’administratif au bureau.

Ton bureau c’est une cours de récréation ?

On est dans une atmosphère d’enfant. Des peluches, des jouets, des collections. Par exemple, ce livre est mon objet préféré. C’est LA bible Nike. Je suis collectionneur de baskets alors forcément…C’est l’histoire des baskets depuis 1972 (date de la création de Nike) à 2000. Ce livre est numéroté, était offert aux athlètes Nike et revendeurs. Il n’y en a que 2000 exemplaires.

Ton histoire avec Atlantis ?

J’ai été un des premiers clients d’Atlantis ! On a commencé sur le premier site, rue du Point du Jour. J’étais directeur de production. J’ai vraiment vu Atlantis grandir. Malgré le fait qu’aujourd’hui il y ait bien plus que les 4 salles de montage du début, ce qui est prédominant c’est l’accessibilité et le côté avenant des équipes. Ça reste un état d’esprit familial.