LE CONCEPT

Série documentaire qui mêle reportages en immersion dans les blocs opératoires, interventions d’historiens, 3D et fiction.
Michel Cymes part en immersion dans le corps humain, avec l’aide de témoins qu’il suit selon le sujet, c’est une description non seulement médicale mais aussi historique et technique que propose ce programme.

LE PROGRAMME

  • Diffusion : Les Mardis 20h50
  • Chaîne de diffusion : France 2
  • Production : Pulsations
  • Format : 120 minutes

LA VIDÉO

http://www.allodocteurs.fr/se-soigner/urgences/aventures-de-medecine-les-pionniers-de-l-urgence-mardi-13-octobre-20h55-sur-france-2_17419.html

LE PRÉSENTATEUR

MICHEL CYMES

Atlantis Television - AVENTURES DE MÉDECINE

Michel Cymes, avant d’être présentateur à la télévision, est un chirurgien français. Il travaille, jusqu’en 2005, sur France Info où il présente « Magazine de la santé » quotidiennement ainsi qu’ « Allo Docteurs ». Jusqu’en juin 2008, Michel Cymes présente « Comment ça va bien… merci » tous les samedi.
En 2009, il co-anime avec Marina Carrère d’Encausse « Bonjour docteur », site web.

Début 2011, il s’associe à une campagne en faveur du dépistage du cancer de la prostate.
Depuis mi-2011, Michel Cymes anime « Ça va déjà mieux » de la Mutuelle Générale, sur RTL tous les matins. Il aborde des sujets traitant de la présentation, santé ou encore de la maternité, toujours avec un ton décalé.

L’ACTU

Sources : L’express
Aventures de médecine: le coeur à l’ouvrage

Michel Cymes décrypte pour les téléspectateurs de France 2, ce 11 mars, une transplantation cardiaque. Palpitant!

Encore une émission sur la greffe du coeur : oh, là, là ! Présentée par Michel Cymes : ça change tout. Vieux briscard de la télé, gondolant à ses heures, Cymes est avant tout chirurgien, capable de décrire in situ le clampage d’un ventricule sans tourner de l’oeil ni s’emmêler le laïus dans un volapük de carabin. A peine le temps de se dire « qu’est ce que quoi ? » que déjà il l’explique.

Dans ce volet d’Aventures de médecine, il suit deux équipes de transplantation cardiaque, en avion, en bagnole, en chaussons. Des courses contre la montre, des thrillers quasi, qui ne se terminent pas forcément bien, entrecoupées de flash-back sur des toqués du bistouri.

On y apprend que le pionnier de la greffe du coeur n’est pas celui qu’on croit, que Galien était une andouille dont les thèses saugrenues ont été respectées pendant quinze siècles, que la suture des vaisseaux sanguins doit tout à une brodeuse lyonnaise et à un fada du scalpel porté sur l’eugénisme, qu’un palpitant continue à battre tout seul dans une coupelle.

On voit par là que le coeur est un farceur. Mais, surtout, qu’il est possible de réaliser un programme intelligent et tonique sur un sujet rebattu.

Aventures de médecine. Au coeur de l’homme. Mardi 11 mars, 20h40, France 2.