ATLANTIS TÉLÉVISION

1er fabricant de programmes en Europe

Voici plus de dix ans, quinze exactement depuis sa création en 2002, qu’Atlantis évolue dans l’industrie de la télévision.

Atlantis, c’est un outil, un conseil, un savoir faire, une équipe structurée et performante qui aide les producteurs à créer et à fabriquer dans les meilleures conditions, les programmes phares qui vont leur permettre de construire leur présence sur les grilles de programmes ou sur le digital.

Structuré autour de 8 sociétés, toutes complémentaires, le groupe a comme raison d’être la fabrication de programmes pour la télévision, la publicité et le e-cinéma.

Leurs missions étant :

DANS LE SECTEUR DE LA TÉLÉVISION

Pour ATLANTIS TÉLÉVISION, des prestations de post-production dans nos studios, en interne.
Pour ATLANTIS ACTIVE, des prestations de post-production “sur mesure” chez nos clients, en externe.
Pour ATLANTIS TOURNAGE, des prestations de tournage et de location de matériels pour tous types de tournages.

DANS LE SECTEUR DE LA PUBLICITÉ

Pour BACK-UP, des services de conseil et de prestations de post-production à destination du secteur publicitaire.
Pour THE MIXMEN, des services d’audio et de sound editing, de voice over et de mixage.
Pour BLACKBOX, de la production audiovisuelle de contenus publicitaires.
Pour REPLACE, de l’animation 2D et 3D.

DANS LE SECTEUR Du CINÉMA

Pour STUDIOS ATLANTIS, la production de longs-métrages de fiction à destination du e-cinéma.

Au cours de ces quinze premières années, avec un chiffre d’affaires croissant de plus de 25% par an,
la marque s’est imposée et a su se faire apprécier de l’ensemble des principaux groupes,
pour devenir aujourd’hui leur premier fabricant de programmes.

t
Atlantis Television - Le Groupe

LE GROUPE

Un groupe aux performances économiques solides

Afin de développer chacune de ses branches de manière autonome, les départements d’Atlantis Télévision ont été filialisés en 2013 par apports partiels d’actifs réalisés au profit des sociétés Atlantis Active et Atlantis Tournage. En 2016, se sont rajoutés les sociétés Atlantis Films et le groupe Back-Up. Ces quatre sociétés sont détenues à 100 % par Atlantis Télévision.

  • Prestation de montage interne : ATLANTIS TELEVISION (63% du chiffre d’affaires)
  • Prestation de post production externe : ATLANTIS ACTIVE (5% du chiffre d’affaires)
  • Prestation de tournage et location de matériels de tournage : ATLANTIS TOURNAGE (12% du chiffre d’affaires)
  • Prestations de Post-Production dans le secteur de la publicité : groupe BACK-UP (20% du chiffre d’affaires)

Avec un chiffre d’affaire consolidé pour 2014 de 18,3 M€, contre 15.2 M€ en 2013, Atlantis est sur une vague montante, qui répond à une tendance de fond à l’externalisation des prestations techniques par les chaînes de télévision.

S’agissant des performances financières, le groupe affiche :

  • Une croissance annuelle moyenne du chiffre d’affaires de plus de 27 % sur les trois dernières années.
  • La consolidation d’un fond de clientèle stable auquel s’ajoute régulièrement de nouveaux clients.
  • Une marge d’exploitation et une marge nette positive en constante augmentation.
  • Un important parc de matériels HD récents, rapidement financés.

NOS RÉFÉRENCES CLIENTS

Les références clients d’Atlantis ressemblent à un annuaire professionnel, tant le spectre couvert est large.
Un grand nombre de programmes phares de TF1 et d’M6 sont fabriqués dans les Studios d’Atlantis Télévision,
ainsi que de très nombreux autres programmes, particulièrement pour les groupes France Télévisions et Canal +.

Principales références clients

TF1
France Télévisions
Canal Plus
M6
NRJ
Lagardere
BBC
ITV Studios France
Bein Sport
Endemol
Orange Sport
Warner Bros. International Television Production France

Emissions fabriquées

Tous les programmes, toutes les chaînes, tous les univers…

Magazines

LE MAGAZINE DE LA SANTÉ
MÉDIA LE MAG
50’ INSIDE
90’ ENQUÊTE
ÉCHAPPÉES BELLES
AUTOMOTO
TÉLÉFOOT
UN TRÉSOR DANS VOTRE MAISON
APPELS D’URGENCE
ENQUÊTES ET RÉVELATIONS
ENQUÊTES DE SANTÉ
ENQUÊTES EXCLUSIVES
ZONES INTERDITE
REPORTER
GRANDEUR NATURE

Téléréalités

UN DINER PRESQUE PARFAIT
PÉKIN EXPRESS
TOP CHEF
QUI VEUX ÉPOUSER MON FILS
4 MARIAGES POUR 1 LUNE DE MIEL
COUP DE FOUDRE AU PROCHAIN VILLAGE
TÉLÉFOOT
LA BELLE ET SES PRINCES PRESQUE CHARMANTS
LE BUS
MON INCROYABLE FIANCÉ
LE BACHELOR
L’ILE DES TENTATIONS
NORBERT ET JEAN
AU CŒUR DU VILLAGE
L’ILE DES VÉRITÉS

Divertissements

DANSE AVEC LES STARS
ICE
LA MATINALE
DIMANCHE+
LA QUOTIDIENNE DU CINÉMA
LE GRAND MAG
EN MODE GOSSIP
FAUT PAS RATER ÇA
LE GRAND 8
LE DÉBARQUEMENT
MOURIR DE RIRE
YUNO OUADAMSAY
LA GRANDE SOIRÉE ABBA

Séries documentaires

SECRETS D’HISTOIRES
FAITES ENTRER L’ACCUSÉ
LABO DU CRIME
EMPREINTES

Culture

GRAND PUBLIC
SEMAINE CRITIQUE
AVANT PREMIÈRE
UN SOIR AU MUSÉE
UN SOIR AVEC
LE MONDE EN FACE
DOC. DU DIMANCHE
LA CASE DU SIÈCLE

Bandes Annonces / Pub / Auto Promo

Canal Overseas
Canal+ distribution
Orange
Equipe 21
Habillage jeunesse FTV
Barker Canal+
B.A. des chaînes D8 et D17

HISTORIQUE DU DÉVELOPPEMENT DU GROUPE

Atlantis Télévision démarre son activité avec 3 salles de montage, quinze ans plus tard, elle compte 550 salles de montage
et se positionne comme le leader français, une croissance rapide mais raisonnée, insufflée par l’amour des images.
Pour Frédéric Houzelle, PDG du groupe, la télévision est plus qu’un métier, c’est une histoire de famille.
Cette passion de l’audiovisuel est toujours présente, ancrée dans l’ADN du groupe et anime l’ensemble des équipes.

DATES CLÉS

L’histoire de notre Société s’est écrite à travers les succès de nos clients.

Frédéric Houzelle / Président Directeur Général

Nous n’avons jamais voulu devenir numéro un, l’histoire s’est écrite comme ça, nous avons toujours été nous-mêmes, en cherchant à créer des espaces à notre image.
L’argent n’a jamais été un moteur pour nous, nous pourrions être plus riche, car nous dépensons beaucoup chaque année pour le confort de nos clients. Être numéro un, c’est avant tout être libre, libre de dire non, libre de créer, de travailler avec plaisir, de vivre à fond notre passion… que demander de plus ?

Frédéric Houzelle, Atlantis Télévision

EXPERTISE ET SAVOIR-FAIRE

Les “Studios Atlantis” sont un lieu unique de rencontres, d’échanges et de travail, un lieu qui stimule la performance et la créativité, où l’adhésion de nos clients est tout simplement liée à notre volonté de penser autrement la post-production.

Nous avons collaboré à de nombreux dispositifs novateurs, qui, au-delà des programmes réalisés, ont beaucoup apporté à notre savoir-faire et à nos techniques de fabrications.

Nous avons eu la chance d’être au rendez-vous de nombreux records d’audience, comme en 2003 pour “l’Odysée de l’espèce”, à l’époque cité après sa diffusion sur France 3, par le président de la république en poste, comme la meilleure émission de télévision, ou en 2005 pour “Mon incroyable fiancé”, cette émission a réalisé sur TF1 un record d’audience absolu pour une deuxième partie de soirée : 8 916 480 téléspectateurs (51,2 % de pdm).

Nous avons également été aux fourneaux, dès la première heure, aux côtés de studio 89, pour M6, dans la fabrication de ses célèbres concours de cuisine, “Le Dîner presque Parfait” et “Top Chef” dont nous fabriquons actuellement la 6ème saison, dans une nouvelle formule particulièrement appréciée du public.
Puis de “Cauchemar en Cuisine” mise en scène par le chef étoilé, meilleur ouvrier de France, Philippe Etchebest, dont nous sommes devenus les plus grands fans et “Le Meilleur pâtissier” animé, pour le compte de la BBC, par le plus célèbre chef étoilé d’M6, spécialiste de la cuisine attitude, Cyril Lignac.

Nous fabriquons aujourd’hui une importante diversité de programmes pour l’ensemble de ces groupes de télévision et d’autres.

Nous avons ainsi, depuis le début, accompagné TF1 dans la fabrication de ses grands rendez-vous dominicaux : “Auto Moto”, “Téléfoot”, dans les lancements de “50 minutes Inside” et de “Danse avec les Stars” et dans l’ensemble de ses grands rendez-vous sportifs et “Coupes du Monde” depuis 2007.

Nous avons enfin quotidiennement filmé de nombreuses opérations chirurgicales, dont une à cœur ouvert, pour le compte du “Magazine de la Santé” et de son médecin “Star” Michel Cymes et diffusé quotidiennement sur France 5.

Notre réputation s’est progressivement construite sur le savoir-faire et l’expérience dans tout type de programmes, la fiabilité dans les situations les plus complexes et la rapidité à fabriquer jour et nuit grâce à une équipe rodée et encadrée.

Notre « surface de frappe » 450 salles de montage, sur quatre sites de production est aussi, bien sûr, un actif important pour Atlantis et atout majeur de garantie de bonne fin pour nos clients.

PODIUMS

Il y a comme un parfum de réussite à Atlantis Télévision…

Est-ce que travailler avec les Studios d’Atlantis peut vous porter chance ?… Certains peuvent le penser !
Et voici d’ailleurs pour le vérifier, quelques programmes fabriqués dans nos Studios qui ont marqué les esprits et réalisé des véritables records d’audience.

Atlantis Télévision - AtlantisTV

2016 - Chasseur d'appart'

1, 82 millions de téléspectateurs

Août 2016 : Chasseurs d’Appart : record historique du programme avec 27,6% sur les ménagères et 1, 82 millions de téléspectateurs.
Atlantis Télévision - AtlantisTV

2003 - L'odyssée de l'espèce

8 797 000 de téléspectateurs

la meilleure audience de l’année revient au documentaire « L’odyssée de l’espèce » produit par 17 Juin Media qui a touché 8 797 000 millions de téléspectateurs le 7 janvier et 34,2% PDA. Au total, 40 millions de spectateurs en Europe et au Canada auront été touchés par l’histoire de l’évolution de l’homme sur 7 millions d’années, de la préhistoire à nos jours.
Atlantis Télévision - AtlantisTV

2005 - Mon Incroyable Fiancé

8 916 480 de téléspectateurs

Angela Lorente, directrice du département télé-réalité chez Glem réussit un coup de maître avec « Mon incroyable fiancé » , cette fausse émission de dating, qui bat des records d’audience en deuxième partie de soirée, avec 8 916 480 millions de téléspectateurs pour l’épisode final, et un pic à plus de dix millions dans ses dernières minutes. Du jamais vu. Le programme révéla et lança la carrière de Laurent Ournac, ce comédien qui incarnait le prétendant d’Adeline, la candidate piégée. 4 ans plus tard, la version gay revenait à nouveau sur TF1 flirter avec des fortes audiences à l’été 2009.
Atlantis Télévision - AtlantisTV

2005 - L'île de la tentation

4 500 000 de téléspectateurs

« L’île de la Tentation » accoste à Atlantis Télévision avec ses équipes à l’été 2005 et rassemble, après une post-production intense, 4 500 000 millions de téléspectateurs et confirmera son succès les années suivantes.
Atlantis Télévision - AtlantisTV

2010 - Top Chef

4 300 000 de téléspectateurs

Atlantis Télévision a porté sur les fonds baptismaux l’autre grand rendez vous culinaire de M6. Pour sa première saison, « Top Chef » a été élu Meilleure nouvelle émission de flux ! Romain Tischenko, 24 ans, est le premier Top Chef. L’émission culinaire de M6 a réuni quelque 4 300 000 millions de téléspectateurs.
Atlantis Télévision - AtlantisTV

2011 - Un dîner presque parfait

2 500 000 de téléspectateurs

L’un des derniers sites, Atlantis 6 ouverts à Boulogne et dédié au « Dîner presque parfait » a une fois encore porté chance aux équipes. Les 16 salles de montage qui travaillent jour et nuit pour ce grand RDV quotidien de M6 ont été récompensées puisque l’émission diffusée jeudi 6 Janvier à 17h50, a rassemblée 2 500 000 millions de téléspectateurs en moyenne, pour une part d’audience de 17.2% auprès de l’ensemble du public. Il s’agit ainsi de la meilleure audience pour l’émission depuis mars 2010.
Atlantis Télévision - AtlantisTV

2011 - Pékin Express, duos de choc

3 400 000 de téléspectateurs

GTNCO, qui confie ses moyens de post production à Atlantis Télévision depuis plus de 2 ans et qui a réussi à redynamiser la case du samedi soir de M6 grâce à son « Pékin Express, Duos de choc » . Le programme a attiré en novembre dernier 3 400 000 millions de téléspectateurs c’est la meilleure performance de la chaîne un samedi soir depuis plus de deux ans.
Atlantis Télévision - AtlantisTV

2013 - Faites entrer l'accusé

3 000 000 de téléspectateurs

Faites entrer l’accusé diffusé entre 22h30 et 23h45 a rassemblé 3 000 000 millions de téléspectateurs, soit 20,3% de part d’audience. Le magazine de Christophe Hondelatte avait pour thème Bérenger Brouns, charcutier au marché Saint-Martin.
Atlantis Télévision - AtlantisTV

2014 - Le magazine de la santé

845 000 de téléspectateurs

France 5 se félicite de l’audience réalisée par son magazine, Le magazine de la santé, lors de la semaine du 24 au 28 janvier 2011 où il réalise sa meilleure performance hebdomadaire de la saison 2010-2011. Selon France 5, dès 13h35, Le magazine de la santé, présenté en direct par Marina Carrière d’Encausse et Michel Cymès, a attiré une moyenne de 845 000 millions de téléspectateurs soit 7,7% du public. Une très belle performance.
Atlantis Télévision - AtlantisTV

2014 - Téléfoot

2 443 000 de téléspectateurs

TF1 se félicite de l’audience réalisée par son magazine de tous les footballs, Téléfoot, dimanche à 10h55. Présenté en direct par Christian Jean Pierre et son équipe, le programme a attiré 2 443 000 millions de téléspectateurs soit 23% de PDM et 39% des hommes de 15/34 ans, selon TF1. La Une se félicite de cette audience correcte pour le magazine. L’émission termine leader des audiences. A noter un pic d’audience à 3 000 000 millions de téléspectateurs, en fin d’émission.
Atlantis Télévision - AtlantisTV

2014 - Un trésor dans votre maison

2 000 000 de téléspectateurs

M6 vient de frapper encore un grand coup avec le lancement d’une émission adaptée d’un programme de la BBC crée en 2002, « Un Trésor dans votre maison » aide des familles à trouver des trésors cachés dans leurs maisons et les revend ensuite pour vous aux enchères. Le public s’est trouvé conquis par ce magazine d’access du samedi qui vient de connaître en janvier dernier sa meilleure audience mensuelle dans la case depuis un an. M6 a réalisé une belle audience avec 2 000 000 millions de téléspectateurs soit 12,2% de PDM et 19% de ménagères.
Atlantis Télévision - AtlantisTV

2014 - 50' Inside

4 400 000 de téléspectateurs

Fin 2005 TF1 réfléchit au concept d’une nouvelle émission people et c’est à Atlantis Télévision que les équipes de production de TAP s’installent pour préparer ce qui va devenir le RDV people du samedi "50′ Inside" présenté par Sandrine Quétier et Nikos Aliagas. Le programme a attiré 4 400 000 millions de téléspectateurs et 24,5% de part de marché. Le programme est même monté à 32% sur les ménagères de moins de 50 ans.
Atlantis Télévision - AtlantisTV

2014 - Les reines du shopping

780 000 de téléspectateurs

La première série d'épisodes des Reines du shopping avait réunis 780 000 téléspectateurs soit un record d’audience pour l’émission, de même pour leur part d'audience qui s'élevait à 12.1%.
Atlantis Télévision - AtlantisTV

2015 - TOP GEAR

926 000 de téléspectateurs

Le 18 mars 2015 pour la diffusion du 1er épisode de Top Gear France, la production BBC France a frôlé le million sur RMC Découverte.
Un chiffre record pour la TNT , raflant ainsi 3,6 % de part d’audience.
Et après tout, pour ceux qui ne sont pas superstitieux, c’est vrai, ce n’est pas vérifiable !… Mais même si Atlantis n’a pas été automatiquement la clés de ces succès, la qualité des échanges qui ont été mis en place avec les producteurs sur ces programmes, la volonté de vouloir performer, innover, les options techniques choisis, le savoir faire de nos équipes et la maîtrise des outils ont surement été un des facteurs de réussite dans le succès de ces émissions… et nous en sommes fier ! Et du coup, prêt à recommencer avec vous…

INNOVATIONS & PERSPECTIVES

S’il ne fallait retenir qu’une chose d’Atlantis Télévision, c’est sans nul doute sa capacité à inventer et à se réinventer. Méthodologies, technologies, services, outils de conception et de collaboration, process de production…

Notre indépendance et notre succès nous ont permis de devenir leader sur le marché de la fabrication de programmes et d’investir depuis plus de 15 ans en recherche et développement pour permettre à nos clients de toujours mieux produire et de garder un temps d’avance sur les mutations technologiques.

Le fruit de ces travaux nous a également conduit à tester nos propres créateurs, à nous engager sur des partenariats novateurs, sources d’enthousiasme, d’ouverture et d’expérimentation pour nos équipes et nos clients.

Atlantis reste en permanence à l’écoute de ce marché télévisuel en constante mutation.

Un marché porteur malgré la crise, où chaque nouvelle chaîne, chaque nouveau programme, chaque nouveau procédé technologique apporte son besoin d’image et où Atlantis Télévision reste un acteur incontournable pour créer et fabriquer ces images.