LE CONCEPT

La Coupe du monde de football de 2010″ est le 19ème édition de celle-ci. Elle se déroule du 11 juin au 11 juillet 2010, cette fois, en Afrique du Sud. C’est la première phase finale qui se dispute sur le sol african. Pour disputer les matchs sur ce terrain, d’août 2007 à novembre 2009, 203 pays ou entités politiques participent à la phase de qualification afin de désigner les 31 équipes qui disputeront le tournoi final en compagnie de l’Afrique du Sud.

Après une saison haute en couleur, cette Coupe du Monde a été le théâtre de nombreuses premières comme l’élimination de l’Italie et de la France ou encore le fait que c’est la première fois qu’un pays européen gagne en dehors de son continent.

LE PROGRAMME

  • Diffusion : du 11 juin au 11 juillet 2010
  • Chaîne de diffusion : TF1
  • Présentation : Christian Jeanpierre, Arsene Wenger, Jean-Michel Larqué
  • Production : TF1 Prod
  • Format : 90 minutes par match

PRINCIPAUX COMMENTATEURS

CHRISTIAN JEANPIERRE

Atlantis Television - COUPE DU MONDE DE FOOT AFRIQUE DU SUD 2010

Christian Jeanpierre est LE commentateur officiel pour les événements sportifs sur TF1. Il commente, depuis 2008, tous les matchs de l’Equipe de France.
Au-delà du football, il est également commentateur pour le rugby. En effet, en 1999, il a commenté les matchs de la Coupe du Monde de Rugby auprès de Bernard Laporte. Il reprend en 2007 avec Eric Champ et Aubun Hueber, ainsi qu’en 2011 avec Christian Califano et Thierry Lacroix. Par la suite, depuis 2008, il présente “Téléfoot”, avec Bixente Lizarazu et Frédéric Calenge. Depuis 2010, il co-présente “L’affiche du jour” avec Marion Jollès.
Mais, Christian Jeanpierre est aussi un féru de musique : il est batteur dans le groupe Rockaway qui donne un concert annuel à l’Olympia pour l’association ELA.

DISTINCTIONS PERSONNELLES

1995 : Micro d’Or – Prix du meilleur reportage sportif de l’année grâce à un sujet sur le golf dans les townships de Soweto

2003 : 
Christian est à l’origine de l’équipement de l’oreillette et du micro HF par les arbitres (exclusivité mondiale, système aujourd’hui validé par la FIFA et l’UEFA)

2006 : 
Prix “Le Monde” du meilleur commentateur, lors de la Coupe du Monde de football 2006 en Allemagne

ARSENE WENGER

Atlantis Television - COUPE DU MONDE DE FOOT AFRIQUE DU SUD 2010

Arsène Wenger, ancien footballeur professionnel, il est aujourd’hui entraîneur/manager du clin anglais d’Arsenal FC. Il a remporté quatre Onze d’or et est considéré comme le meilleur entraîneur du monde.

Durant sa carrière, il a signé un football très offensif. Il est, depuis sa retraite, consultant sportif pour TF1 où il commente les matchs de l’équipe de France de football, auprès de Jean-Michel Larqué et Christian Jeanpierre.

JEAN-MICHEL LARQUE

Atlantis Television - COUPE DU MONDE DE FOOT AFRIQUE DU SUD 2010

Jean-Michel Larqué débute sa carrière de footballeur professionnel au club de la Jeanne d’Arc le Béarn de Pau où il remporte le concours du jeune footballeur en 1964.
Par la suite, il est recruté par l’AS Saint-Etienne et rejoint l’équipe première en 1966 où il devient capitaine quelques années plus tard. Il signe, en 1977 avec le Paris Saint-Germain où il devient entraîneur-joueur, il y restera deux ans, jusqu’à sa démission fin 1979. Il devient entraîneur-joueur du Racing Club de Paris en 1982, et ce durant 1 an.
Il revient de 1993 à 1994 en tant que directeur sportif de l’AS Saint-Etienne. Il est remplaçant sous trois sélectionneurs dans l’équipe de France, de 1969 à 1976.
Capitaine à trois reprises, il joue en titulaire quatorze matchs et inscrit deux buts. Il participe également aux Jeux olympiques de 1968 à Mexico.

En mars 1980, il devient commentateur sportif sur Antenne 2 avec Thierry Roland. En parallèle, il est journaliste pour Onze Mondial, et devient rédacteur en chef jusqu’en 2001. Il quitte Antenne 2 en 1984 pour rejoindre TF1, où il poursuit sa carrière de commentateurs, toujours avec Thierry Roland.
Octobre 2001, il rejoint RMC Info, il anime depuis septembre 2002 l’émission “Larqué Foot” sur la même radio. Après le départ de son co-équipier, Thierry Roland en 2004, il forme un nouveau duo avec Thierry Gilardi jusqu’à son décès, puis avec Christian Jeanpierre. Après la Coupe du Monde 2010, Jean-Michel Larqué quitte TF1.
Il reforme, cependant, son duo avec Thierry Roland pour le “CFoot” ainsi que pour commenter un match de l’Equipe de France sur M6. Il rejoint définitivement M6 afin de commenter les matchs de l’Euro 2012 auprès de Denis Balbir.