LE CONCEPT

Marc-Olivier Fogiel accueille, chaque semaine, un nouvel invité sur son divan rouge. Cet invité est issu de la sphère politique, ou bien des médias ou encore du monde des arts. L’animateur permettra au public et téléspectateur de découvrir ce qui a construit l’invité et ce qui a fait de lui l’adulte qu’il est aujourd’hui.

LE PROGRAMME

  • Diffusion : Tous les mardis à 23h00
  • Chaîne de diffusion : France 3
  • Présentation : Marc-Olivier Fogiel
  • Production : Et la Suite – LAG Presse
  • Format : 52 minutes

LA VIDÉO

LE PRÉSENTATEUR

Marc-Olivier Fogiel

Atlantis Television - LE DIVAN

Marc-Olivier Fogiel, producteur et animateur de télévision et radio, officie son statue à la radio grâce à Patrick Sabatier, en 1988, en l’engagent comme assistant de production dans l’émission « Avis de recherche » sur TF1. Son poste lui permet de concevoir des surprises afin d’émouvoir les différentes personnalités invitées. Par la suite, il travaille pour « Tous à la Une« , toujours sur TF1, en 1990, où il doit rendre visite à des anonymes pour leur faire une grande surprise.
Il est engagé, en 1992, par Canal+ pour l’émission « Télés Dimanche », présenté par Michel Denisot. Il passe d’assistant à la présentation d’une chronique au sujet des news de la semaine. Grâce à cela, il participe à la création de l’émission « Les enfants de la télé », diffusée sur France 2, en 1994.
Il obtient, entre temps, sa carte de presse, en 1993. Eté 1993, il présente, sur Canal+, « C’est pas le 20 heures ».

En 1994, il anime une rubrique « Le Visiophone » sur Canal+, pour l’émission présentée par Jean-Luc Delarue, « La grande famille », durant une année, en 1994.

De 1996 à 2000, il présente « TV+ » et « Un an de+ », aux côtés de Bruno Gaccio puis Laurent Ruquier.
Il créer sa société de production avec Nicolas Plisson, nommée PAF Productions, qui produit ses émissions mais aussi des reportages, des divertissements et magazines pour différentes chaînes de télévision.

En 2000, il décide de quitter Canal+ afin de produire « On ne peut pas plaire à tout le monde » sur France 3, présentée par Ariane Massenet, aux côtés de plusieurs chroniqueurs : Stéphane Blakowski, Alexis Trégarot et Delphine Cantelli. Dernière émission diffusée en 2006.

En parallèle, il présente deux éditions du Concours Eurovision de la chanson, en 2001 et 2002.
Il finit par rejoindre M6, en 2006, pour présenter « T’empêches tout le monde de dormir ».

En mai 2008, l’émission s’arrête pour différentes raisons.
Il produit, à la rentrée 2008, des émissions sur M6, comme « 100% Mag » mais aussi « Vous aurez le dernier mot » pour France 2.

De 2010 à 2011, il coproduit, avec Rachel Kahn, l’émission « Semaine critique ! », émission culturelle.
Il quitte, par la suite, Europe 1 pour se consacrer à d’autres projets pour des Nouvelles éditions Indépendantes.

Octobre 2011, il présente « Face à l’actu », émission qui se consacre à l’actualité, diffusée le dimanche à l’heure du déjeuner. Cependant, son émission est arrêtée deux mois plus tard, en décembre 2011.

A la rentrée 2012, il présente une série de quatre documentaires « Et l’Homme créa le monde ». Il anime aussi « RTL Soir » et « On refait le monde » toujours sur RTL.

En 2014, il participe à « Toute la télé chante pour le sidaction ».

Depuis 2015, il présente, sur France 3, « Le Divan ».

L’INTERVIEW

Enfin des femmes!
Je ne fais pas ce genre de comptabilité, femme-homme, petit-grand… Cette émission ne répond pas à des statistiques, juste à une envie de rencontrer des gens.

Comment vous immergez-vous dans la vie de vos invités?
Je lis des dizaines et des dizaines de portraits. Ensuite, avec l’équipe, nous découpons un chemin de fer type par rapport à ce que nous nous sommes imaginés de la personne afin de savoir comment nous allons construire l’émission pour aborder tel ou tel sujet. L’équipe prépare alors des fiches, une dizaine de pages par thème. Enfin, je regarde des extraits d’émissions. Cela représente, pour moi, environ 20 heures de travail par invité. C’est une petite équipe formidable. Beaucoup ont travaillé sur La Parenthèse inattendue de Frédéric Lopez.

Avez-vous recours à un psy pour préparer l’émission?
Une graphologue et un psychanalyste, Philippe Grimbert, interviennent pour dire ce qu’ils pensent de l’invité. Mais ils ne participent pas à la préparation. L’émission n’a pas la prétention de se rapprocher du travail d’analyse. C’est juste un dispositif d’interview un peu différent.

Sources : Le Figaro

LE BONUS

Le Divan de Marc-O devrait avoir le droit à une promotion !

Retour gagnant pour Marc-Olivier Fogiel à la télé ! Côté audiences, Le Divan, son émission diffusée le mardi en deuxième (parfois troisième) partie de soirée sur France 3, réalise des scores honorables : près de 5 % du public et plus de 400 000 personnes devant leur écran. Il semble surtout que les notes qualitatives attribuées par les téléspectateurs soient très bonnes.

De quoi donner des envies à la chaîne de continuer l’aventure avec le journaliste. Mais aussi d’envisager de passer le programme en prime time.

Selon nos informations, Marc-Olivier Fogiel n’est, pour l’instant, pas très favorable à ce scénario. Il souhaiterait poursuivre l’émission sous forme de collection, toujours en deuxième partie de soirée. Et par vagues de plusieurs semaines plutôt que sur une saison complète, cela afin de ne pas user le format. En attendant de connaître le sort de l’émission pour la rentrée prochaine, on sait déjà qu’avant l’été viendront s’allonger, sur le divan rouge, Mireille Darc et Mika.

Eva Roque