LE CONCEPT

“Le meilleur pâtissier” est adapté de l’émission britannique “The great British bake off”. Chaque semaine, différents amateurs de pâtisserie tentent de reproduire des recettes traditionnelles. Chaque recette est argumentée par l’historienne Ségolène Lefevre, mais aussi Kilien Stengel, Philippe Conticini et Franck Lacroix rédacteur en chef du journal pâtissier.

Chaque émission est composée d’une série d’épreuves que les candidats doivent réaliser dans un temps imparti :
– L’épreuve signature : elle consiste à réaliser une recette maison personnelle, mais sur un thème imposé.
– L’épreuve technique : chaque candidat doit réaliser un classique de la pâtisserie française en suivant, point par point, la recette fournie par Mercotte. MAIS certains détails de la recette sont enlevés afin que le jury puisse juger la technique et le savoir-faire des candidats. Le jury déguste les réalisations à l’aveugle pour établir un classement.
– L’épreuve créative : cette épreuve doit faire imaginer le candidat une création en partant d’un thème imposé. La créativité et l’esthétisme seront tout aussi jugés. Pour cette épreuve, un invité de marque sera présent. Il variera selon les émissions et rejoindra le jury habituel. A la fin de cette épreuve, le jury annonce qui est le meilleur pâtissier de la semaine.
– La carte blanche (épreuve dite de rattrapage) : cette épreuve revisite des classiques de la pâtisserie française où il est impératif d’utiliser de multiples ingrédients qui sont disposés devant eux, sur une table. Le jury, à la fin de cette épreuve, détermine le ou les candidats qui poursuivent l’aventure.

LE PROGRAMME

  • Diffusion : Saison 1 du 26 novembre au 17 décembre 2012
  • Saison 2 du 28 octobre au 16 décembre 2013
  • Saison 3 du 8 octobre au 26 novembre 2014
  • Saison 4 le 14 Octobre 2015
  • Chaîne de diffusion : M6
  • Présentation : Faustine Bollaert, Cyril Lignac et Jacqueline Mercolli dite « Mercotte »
  • Production : Kitchen Factory Productions, BBC
  • Format : 90 minutes

LA VIDÉO