Jean Dujardin de passage à Atlantis  : PRO en studio et… très PRO après

Bingo 2009

Derrière lui sur le podium, Dany Boon a gagné un ch’ti 3 millions d’euros, mais se voit proposer un demi-million de plus par film que Monsieur Jean. Le héros d’ OSS 117 a touché 4,4 millions d’euros et peut désormais prétendre à un cachet de 2 millions d’euros par film !

Loulou alias Jean Dujardin peut être content ! En 2009, il a été l’acteur le mieux payé de France !

Première femme sur le podium, Sophie Marceau talonne Dany Boon avec 2,9 millions d’euros de cachets.

Biographie

Jean Dujardin débute dans la vie active comme miroitier et serrurier.

C’est au cours de son service militaire que son talent comique se révèle : l’armée sera pour lui une grande source d’inspiration.

Monté à Paris, il se produit dans des bars et rencontre au théâtre du Carré Blanc ceux – Bruno Salomone, Eric Collado, Eric Massot et Emmanuel Joucla – avec qui il formera la populaire bande des « Nous C Nous ». Ils créent ensemble plusieurs spectacles, une chanson sobrement intitulée « Nous C Nous » et font les beaux jours de l’émission Fiesta  de Patrick Sébastien sur France 2.

Entre 1997 et 1998, Jean Dujardin est trois fois vainqueurs de la catégorie comiques dans le programme Graine de stars.

Se faisant une place sur le petit écran, il accède à la célébrité grâce au personnage populaire de Loulou, qu’il campe du 11 octobre 1999 à juin 2003 dans la mini-série Un Gars, une Fille, aux côtés d’Alexandra Lamy (qui deviendra sa compagne).

Après une apparition dans le film à sketches A l’abri des regards indiscrets (2002) et une prestation de vendeur Weston très décalé dans la comédie Ah ! si j’étais riche (id.), il se voit offrir des rôles de plus grande importance comme celui d’un « homme idéal » dans Toutes les filles sont folles.

Son nom devient synonyme de succès comme en témoignent les réussites au box-office de Mariages ! (2003) et surtout de Brice de Nice (2004), où il ressuscite son personnage fétiche de « surfeur casseur » créé dix ans plus tôt sur scène. Coéquipier de Pascal Elbé dans la comédie policière L’Amour aux trousses (2005), Jean Dujardin élargit son répertoire d’acteur en jouant les convoyeurs aux côtés d’Albert Dupontel dans le polar urbain (2003) de Nicolas Boukhrief et en tentant une incursion dans le film d’époque avec Il ne faut jurer de rien ! (2005).

Devenu bankable, Jean Dujardin prête ses traits à l’agent OSS 117 – prestation qui lui vaut une nomination au César du Meilleur acteur en 2007 – et s’offre un rôle à contre-emploi, celui d’un flic voulant faire la lumière sur le meurtre de sa fille, dans le sombre Contre-enquête, première réalisation de Franck Mancuso, co-scénariste de 36 Quai des Orfèvres. En 2007, Dujardin est Octave, le publicitaire déjanté du 99 F de Jan Kounen, d’après le best-seller de Frédéric Beigbeder.

Après avoir fait main basse sur une grosse somme d’argent dans Ca$h, Jean Dujardin apparaît face à Jean-Paul Belmondo dans Un homme et son chien, puis endosse à nouveau le costume d’OSS 117, l’espion qui gaffe plus vite que son ombre, avant de coiffer le chapeau du cow-boy qui tire plus vite que la sienne dans Lucky Luke.

Atlantis Television - Loulou, OSS 117 et Brice de Nice… en mixage à Atlantis