L’ACTU

HARRY ROSELMACK et société de Post-Production HTO propose une série de « Grands Reportages » pour le programme « Reportages » présenté par Claire Chazal. Pendant plus d’une heure un sujet de découverte ou société est traité.
Le 26 avril prochain le sujet de la première diffusion sera Courchevel.

LE PROGRAMME

  • Diffusion : le 26 avril à 13h55
  • Chaine de diffusion : TF1
  • Format : 60 minutes
  • Présentateur : Claire Chazal
  • Production : HTO

Courchevel, c’est à la fois la station la plus luxueuse et le plus grand domaine skiable du monde. Dans les cinq villages de Courchevel, nous avons suivi cinq personnalités qui incarnent à leur manière la station.
Et nous avons découvert un autre visage de Courchevel, loin de l’image luxe et jet set appréciée des grandes fortunes. Nous nous sommes attachés à plusieurs destins.
Il y a Bernard, l’un des derniers agriculteurs de la commune. Ce défenseur du terroir tente de vendre ses fromages aux établissements étoilés de Courchevel. Ses fromages d’alpage sont fabriqués l’été avec le lait de ses vaches. « Tout part de l’herbe des pistes de ski. C’est la même herbe qu’ailleurs mais voilà il y a quand même les pistes de ski de Courchevel, les gens ils aiment bien, ils disent ah ça été fabriqué ici, c’est certain que c’est plus intéressant. Les gens sont attirés par ça » Pendant la saison de ski, Bernard ne compte pas ses heures entre son auberge sur les pistes ou il propose une cuisine avec les produits du terroir, et la nuit dans sa dameuse ou il prépare les pistes de ski.

Nous avons vécu cette semaine au rythme des vacances de deux familles d’Angers, deux couples de la classe moyenne. Pour skier à Courchevel, tout est prévu pour respecter leur budget serré. « En fait on s’est partagée les menus, on se dit qui emmène quoi. Après on fait chacun nos courses et puis on prépare. On a fait des quiches, des pizzas. On ne va pas faire des restaurants. On se fait les petits plaisirs avant de partir. »
Cette préparation minutieuse avant de partir leur permet de profiter au mieux de cette semaine tant attendue : ski sans les enfants le matin, apéro sur les pistes, et descente aux flambeaux.
Durant les quatre mois de la saison de ski, Courchevel est sous haute surveillance. La station passe de 2000 à 40 000 habitants, et pour faire face à cet afflux des vacanciers, une brigade de gendarmerie temporaire est constituée. Emmanuelle a quitté la vallée pour monter à Courchevel.

« C’est un cadre de vacances, c’est certain mais nous on n’est pas là en vacances. On est toujours sur le front et il faut répondre aux attentes des gens pour une disparition de personnes, des vols de ski, c’est pour ça que l’on fait de la prévention sur les pistes. Et la nuit, on fait en sorte qu’il n’y ait pas de débordement avec l’alcool. »

Roxane, la pisteuse – secouriste, doit gérer la sécurité de 11 000 skieurs, et ses journées commencent bien avant l’ouverture des pistes aux skieurs. « C’est toujours un plaisir d’être la première sur les pistes le matin par ce qu’il n’y a pas un seul client, il n’y a pas un bruit. Les remontées mécaniques ne tournent pas encore. C’est un silence. On est seule avec la montagne, c’est extrêmement agréable ! On a la sensation d’être seule au monde. C’est génial et je ne pense pas que je m’en lasserai un jour de ce privilège qu’on a tous les jours d’être les premiers sur les pistes ». Sa semaine sera mouvementée entre les secours des blessés sur les pistes qu’elle descendra en traineau au cabinet médical, les entrainements avec le chien d’avalanche et l’explosion à la dynamite de l’excès de poudreuse au sommet des massifs pour stabiliser le manteau neigeux.

Drodro n’est pas un moniteur de ski comme les autres. Il est à la tête d’une société de transport de 600 salariés en Bourgogne, pour lui Courchevel, c’est une véritable bouffée d’oxygène de décembre à avril. « Pour moi par rapport à mon métier que je fais en dehors du ski, c’est fantastique. Je vais à droite, ils vont à droite, je vais à gauche ils vont à gauche. Alors que dans mon entreprise, les clients ne sont jamais contents, les employés n’arrivent pas à l’heure, il faut être derrière eux. Moi je ne vis pas du tout ça à Courchevel et là c’est vraiment génial. » Après le ski, les soirées de Drodro sont bien remplies. Après avoir géré par téléphone sa société, Drodo fait découvrir les meilleures tables de la station à ses clients.
Pendant 7 jours et 7 nuits, ces personnalités pas comme les autres vont nous faire découvrir leur Courchevel.