Ca y’est ! c’est à 11h30 qu’Yvan a coupé la ligne d’arrivée, entouré d’une nuée de bateaux venus à sa rencontre. Puis ses deux enfants sont montés à bord pour des retrouvailles avec leur père.
À 12h il embouquait le chenal de Ouistreham Riva-Bella avant de saluer le public amassé sur les berges et de faire un tour d’honneur.
À 13h il entrait dans l’écluse accueilli par Romain Bail, le maire de Ouistreham Riva-Bella.
Notre héros a réussi a bouclé un défi incroyable!

Atlantis Television - Yvan Bourgnon a bouclé son tour du monde!

Photos D. Tisserand

LA PRESSE EN PARLE

RTL.fr le 23/06/2015 par FREDERIC VEILLE

REPORTAGE – Parti depuis octobre 2013, le skipper Suisse a bouclé mardi 23 juin à Ouistreham son tour du monde à la voile sur un catamaran non habitable.

C’est les bras levés au ciel et le sourire aux lèvres qu’Yvan Bourgnon a franchi la ligne d’arrivée mardi 23 juin, peu avant 11h, au large de Ouistreham, dans le Calvados. Fatigué mais heureux, le skipper et sa “Louloutte”, nom de baptême de son embarcation, ont ensuite rejoint le canal et les écluses de l’Orne pour être accueillis par une foule nombreuse, mais aussi par sa mère Suzanne et ses proches.

“J’ai tellement peur que ça s’arrête que j’ai déjà prévu de partir trois semaines sur ce bateau avec mes enfants
Yvan Bourgnon”

“Je suis heureux de revenir, de toute façon il fallait bien que je remette les pieds sur terre, que je revois mes proches et que je partage ce moment avec tous les amoureux de la nature, a-t-il lancé. Mais j’ai tellement peur que ça s’arrête que j’ai déjà prévu de partir trois semaines sur ce bateau avec mes enfants cet été. Mais ce qui va manquer le plus c’est la méditation, le silence, les moments privilégiés que l’on a pas à terre”.
Véritable exploit humain et sportif

Parti le 5 octobre 2013 des Sables d’Olonnes, le navigateur suisse âgé de 43 ans a conclu un véritable exploit humain et sportif en réalisant un tour du monde à l’ancienne, à bord de son voilier de 6,30 m de long et 4 m de large, dépourvu de cabine.

Et c’est muni d’un sextant, de cartes papiers et d’une calculette pour seuls moyens de navigation qu’il a parcouru les mers du globe, un périple émaillé de plusieurs embûches, notamment en août 2014 au Sri-Lanka où, alors qu’il s’était assoupi, son embarcation s’est fracassée et s’est s’écrasée sur les rochers.
Mésaventure et péripéties

Dans cette mésaventure Yvan Bourgnon fut éjecté de son catamaran mais s’en est sorti miraculeusement indemne, ce qui ne fut le cas de “Louloutte”, totalement détruite. De retour en France quelques semaines plus tard en quête de financement l’aidant à boucler son tour du monde, Yvan Bourgnon a réussi à réunir les fonds et à réparer son embarcation pour repartir, ce qu’il a fait le 22 mars dernier au Sri-Lanka.

“Au début de mon périple, on m’a pris pour un fou”

S’en sont suivis d’autres péripéties, comme ses pirates croisés à Djibouti en avril dernier, son manque d’eau potable, ses difficultés à remonter la mer rouge. “Au début de mon périple, on m’a pris pour un fou, mais moi j’ai toujours voulu montrer au grand public qu’on peut réaliser des défis à taille humaine sans dépenser des sommes astronomiques”. Dans son périple, Yvan Bourgnon aura parcouru l’équivalent de plus 50 000 kilomètres.

Né à La Chaux de Fonds, en Suisse, Yvan Bourgnon est le frère cadet de Laurent Bourgnon, avec qui il avait remporté sur “Primagaz” la Transat Jacques Vabre en 1997. Marin expérimenté et détenteur de nombreux records, Yvan Bourgnon avait déjà réalisé un tour du monde à la voile à l’âge de huit ans avec ses parents pour un périple qui avait duré quatre ans.

LeParisien.fr le 23/06/2015 par AFP/CHARLY TRIBALLEAU

VOILE: Yvan Bourgnon a bouclé son tour du monde à Ouistreham

Seul lui a cru à l’aventure jusqu’au bout. Le navigateur suisse Yvan Bourgnon, 43 ans, a bouclé mardi son tour du monde à la voile sur un catamaran de sport sans habitacle, en navigant à l’ancienne (sans GPS mais avec un sextant et de simples cartes) et en solitaire. Il avait quitté le port des Sables-d’Olonne (Vendée) en octobre 2013 avec un compère avant que ce dernier ne jette l’éponge dès la première escale des 20 étapes prévues.

En provenance de Port-Saïd en Egypte, il a traversé toute la Méditerranée au printemps puis remonté l’Atlantique depuis le détroit de Gibraltar. « Je suis très heureux de revenir, revoir mes proches et partager ce moment avec tous les amoureux de la nature et tous les Ouistrehamais.»

Son comité d’accueil, composé de plusieurs centaines de spectateurs, a réservé l’hommage qu’il se doit à cet aventurier hors-normes qui est allé au bout des 55 000 km et 220 jours de son parcours qui l’a emmené dans les mers et les océans les plus dangereux du globe. Au cri de «Yvan, Yvan», 150 écoliers de Ouistreham dont le maire avait décidé d’accueillir l’arrivée du navigateur né sur les rives du Lac Léman, ont ouvert les bras à l’aventurier.

directmatin.fr le 23/06/2015 par AFP/CHARLY TRIBALLEAU

Voile : Yvan Bourgnon a réussi son pari

Vingt mois après son départ, Yvan Bourgnon est arrivé mardi à Ouistreham et a bouclé un parcous de plus de 55 000 kilomètres sur les mers du globe. Et tout cela à bord d’un voilier non habitable.

Après trois océans, treize mers, vingt escales, sept tempêtes, un échouage et deux chavirages, Yvan Bourgnon a bouclé son Tour du Monde mardi, à 13h. Parti des Sables d’Olonne en octobre 2013, le navigateur suisse a réussi une prouesse sur son catamaran de sport sans habitacle, en solitaire et en naviguant à l’ancienne.

Au rythme d’une cornemuse, Bourgnon est entré dans le port de Normandie avant d’arroser la foule et les journalistes présents de champagne. Il lui aura fallu plus de vingt mois et une trentaine d’escales pour réaliser son défi.

Spécialiste des raids extrêmes, il avait bien cru ne jamais finir son tour du monde, lorsqu’il a fait naufrage en août 2014 au Sri Lanka, après environ 80% du parcours derrière lui. Mais après 2 000 heures de travail dans trois chantiers différents, financés grâce à une campagne de financement participatif, pour réparer les dégâts et lui permettre de faire les derniers 10 000 km de son périple.

Francetvinfo.fr le 23/06/2015 par Christophe Meunier


Yvan Bourgnon boucle son aventure en solitaire autour du monde à Ouistreham

Après plus de 55 000 km et 20 mois en mer, le navigateur suisse a mis un point final ce mardi à Ouistreham à une folle aventure débutée le 5 octobre 2013 aux Sables d’Olonne: le tour du monde en solitaire sur un voilier non habitable.
“Le danger c’était de penser l’arrivée et de se déconcentrer. C’est un bateau petit, une coque de noix. Dix secondes de déconcentration et t’es à l’envers. Tu ne peux jamais te relâcher. Jusqu’à hier soir, je me suis mis dans la tête que j’étais encore dans mon défi”. Ce n’est qu’aux premières lueurs du matin ce mardi 23 juin, en voyant arriver “les copains” qu’Yvan Bourgnon a réalisé qu’il était bel et bien arrivé au bout de son aventure.

Des copains et de la famille. Sa maman, Suzanne, submergée par l’émotion peine à trouver les mots. Pour elle, cette aventure fut en quelque sorte un cauchemar. “J’espérais que ça ne se fasse pas. C’est dur. Il risquait sa vie. Au début il avait un bateau suiveur en cas de pépin. Mais après, il n’avait plus rien”. Parti avec lui le 5 octobre 2013 des Sables d’Olonne, son co-équipier Vincent Beauvarlet jette l’éponge lors de l’escale aux Canaries en novembre.

Atlantis Television - Yvan Bourgnon a bouclé son tour du monde!

En août 2014, l’aventure s’est brutalement interrompue au Sri-Lanka. “Quand je m’échoue, que mon bateau est disloqué, que j’ai une hernie discale, que certains sponsors s’arrêtent, là je me suis dit: l’aventure est terminée”, raconte la navigateur suisse. “Et puis après quand tu vois les gens qui se mobilisent, tous les contributeurs, je me suis dit que je ne pouvais pas arrêter”.

Après 2000 heures de travail dans trois chantiers différents, financés grâce à une campagne de financement participatif, Yvan Bourgnon reprend la mer le 22 mars dernier, au Sri-Lanka, là où son aventure s’était interrompue. Il lui reste alors 20% de son tour du monde à réaliser.

“Je pensais que c’était une formalité. Et je me suis retrouvé à gérer la partie la plus difficile de mon défi. La Mer Rouge et la Méditerranée, ça a été des vents contraires permanents, des grosse vagues, des tempêtes, des cargos dans tous les sens. J’ai failli en heurter cinq.”

Il y avait foule ce mardi midi pour accueillir le navigateur suisse à Ouistreham, un accueil qui visiblement l’a surpris. “C’est complètement dingue, je ne m’attendais pas à cela.” Une effervescence qui tranche avec la solitude de ces 20 derniers mois. “J’ai envie de profiter de mes amis, de mes proches. Ça fait deux ans que je suis parti quasiment dans ce défi. C’est complètement fou. J’ai l’impression de ne plus reconnaître mes enfants. Il faut que je me recivilise et que je retrouve mes proches.”.