Dans l’ombre du Meilleur Pâtissier on retrouve Jérémie Fazel et Benjamin Ferel qui gèrent à eux deux la production du programme. Comment se répartissent les tâches et s’organise leur travail ? Nous le découvrons à travers ce portrait.

Quels sont vos métiers respectifs ?

Benjamin : Je suis producteur artistique pour BBC Studios France sur le Meilleur Pâtissier. J’ai également à ma charge les “Spin Off” : Le Meilleur Pâtissier-Les professionnels sur M6 ou En route pour le Meilleur Pâtissier diffusé sur 6 Play. Mon travail englobe toute la marque.

Jérémie : Je suis le producteur exécutif du Meilleur Pâtissier pour Kitchen Factory Production (KFP), filiale du groupe Story Plus. Avec Benjamin, sur le Meilleur Pâtissier, nous gérons entre 15 et 20 primes par an, ainsi que les 2ème parties de soirée et les spin off digitaux. Je suis également en charge des programmes KFP, dont la quotidienne « Les rois du gâteau » sur M6, le brand content, les podcasts, et je collabore au développement de nouveaux programmes.

Comment s’organise votre travail ? Qui fait quoi ?

Benjamin : BBC Studios France est producteur délégué du programme (distributeur du format), nous avons en charge toute la partie éditoriale. Kitchen Factory Production est co-producteur exécutive et artistique. Mais, en réalité, nous travaillons à quatre mains : de la déco à la réalisation en passant par le casting ou les épreuves. Nous faisons tout avec Matthieu Jean-Toscani (Président du goupe Story plus, dont KFP est une des filiales) et Géry Leymergie (DG adjoint en charge des contenus BBC Studios France, ndlr). Nous avons la chance de bien nous entendre personnellement et professionnellement. Ce que j’aime chez Jérémie c’est qu’il n’a peur de rien, tout est possible !

Jérémie : Et Benjamin, lui, a une expérience diffuseur en venant de chez M6. Il a une vision globale. Et s’il apporte son recul lors de nos prises de décisions, c’est avant tout un vrai créatif ! Il y a un excellent “ping-pong” entre nous. On se challenge et on se stimule mutuellement en permanence, c’est très bon pour le programme, c’est un véritable cercle vertueux !

Benjamin : En effet, nous nous entendons bien, du coup le programme s’en ressent.

Jérémie : Il y a des décisions à prendre en permanence ! Entre nous, les idées fusent, et nous en tirons le meilleur, pour au final ne parler que d’une seule voix.

Benjamin : Il n’y a pas de concurrence ou malveillance entre nous. Il faut parfois convaincre l’autre, c’est aussi le challenge.

Jérémie : BBC Studios France et Kitchen Factory production sont en co-production depuis 9 ans. Nous connaissons parfaitement le programme et son évolution.

C’est un vrai rendez-vous le Meilleur Pâtissier, comment garder le soufflé monté ?

Jérémie : Oui, c’est un rendez-vous annuel pour des millions de téléspectateurs. On vient retrouver Cyril Lignac, Mercotte, la nouvelle promotion de candidats-pâtissiers amateurs, mais on vient surtout pour retrouver certaines des épreuves mythiques qui font le succès du « Meilleur pâtissier », et bien sûr on vient aussi pour découvrir les surprises que nous réserve chaque nouvelle saison. Il y a donc les marronniers à respecter mais également les nouveautés à trouver pour qu’une saison ne ressemble jamais à l’autre.

Benjamin : C’est l’avantage de ce format. Nous avons les “incontournables” et les surprises ! Avec les gâteaux, nous pouvons explorer plein d’univers. C’est très inspirant. Il faut savoir respecter l’ADN du programme tout en surprenant.

Jérémie : Notre métier est avant tout de raconter le plus fidèlement possible le parcours des candidats tout au long du concours tout en tâchant de captiver nos téléspectateurs. Le nerf de la guerre, c’est le casting ! Qui seront les pâtissiers amateurs dont nous aurons envie de suivre les aventures et les créations pâtissières ? Plus de 5000 personnes postulent chaque année, à nous de choisir les meilleurs mais aussi ceux dont la personnalité et le potentiel va se révéler au fil des épreuves !

Benjamin : La dramaturgie du pâtissier est folle ! C’est hyper haletant de voir les pâtissiers stresser. Les téléspectateurs vivent les épreuves avec eux.

Il y a un ton très smooth sur le programme malgré le stress des pâtissiers. Il a une véritable couleur très “bonbon”, c’est la marque qui veut cela ?

Jérémie : Ah oui. Tout est pastel, naturel. Depuis son lancement, cette émission casse les codes et ça marche.

Benjamin : Le tournage est à l’image de l’émission. Nous tournons loin de Paris, ça sent bon … Et ça se ressent à l’extérieur.

Jérémie : D’ailleurs, une grosse partie des équipes dort sur place, dans le château ou à côté. Ce qui fait qu’il y a une forte cohésion au sein des équipes et « Le meilleur pâtissier » est ainsi devenu au fil des années une vraie grande famille !

Qui sont les équipes qui vous entourent ?

Jérémie : La production exécutive se fait chez KFP et le casting chez BBC. Nous passons au moins 3 ou 4 jours par semaine ensemble.

Benjamin : Nous sommes en garde partagée entre les réunions, le casting et l’éditorial qui se fait chez BBC et la préparation, réalisation qui se fait chez KFP. Géographiquement nous sommes entre Montfort L’Amaury, BBC, KFP et Atlantis.

Jérémie : Nous travaillons avec plus de 80 personnes. Sur le Meilleur Pâtissier (amateurs) c’est Marlène Loubière qui est en charge de l’édito et sur la version professionnelle c’est Marzia Luigi. En post-production, nos talentueux réalisateurs post-prod sont Benoit Prudhomme, Emilie Zeman, Anne Dormion et Matt Adams. Le très créatif Ian Brémond supervise lui les 2ème parties de soirée. Au casting, nous travaillons avec Josephine Deplus et la chargée de prost-production est Perrine Elissalde. Hélène Navarro dirige la production sur le tournage

Benjamin : Nous avons une équipe fidèle. Il y a Olivier Ruan, notre réalisateur star avec qui c’est un plaisir de travailler chaque année. Il a, à quelques exceptions, réalisé toutes les émissions. Il y a Sabri, notre assistant Réal : autoritaire et très cool à la fois. C’est une main de fer dans un gant de velours ! Et celui qui gère la cuisine à ne pas oublier : c’est Stéphane Do.

Quels sont vos parcours respectifs ?

Benjamin : Après des études éco/gestion à la Sorbonne, j’ai fait un master D2A (droit et administration de l’audiovisuel). Au cours de ces études, j’ai fait un stage chez M6 au service de l’unité des productions externes de flux. À la fin du stage, j’ai eu l’opportunité de prolonger mon expérience. Je suis resté 7 ans conseiller de programme. Je travaillais donc avec tous les producteurs externes sur les concepts, les nouvelles idées et les programmes en diffusion.  Je suis ensuite parti 3 ans chez Golden Network en tant que directeur de la création. J’ai accompagné la filiale d’M6 pendant sa mutation de chaine Youtube (Golden Moustache) à une véritable boite de production, en créant notamment la cellule de création et production d’émissions de flux. En parallèle, je m’entendais toujours très bien avec BBC et KFP et quand l’ancien producteur des pâtissiers de chez BBC est parti, Gery m’a proposé le poste. Je porte vraiment cette émission dans mon coeur. Je la suit depuis ses débuts en France. Côté diffuseur d’abord et producteur aujourd’hui. J’avais dans mes productions “Great British Bake Off”, qui est le format anglais du Meilleur Pâtissier. BBC a présenté le programme a la chaîne et l’idée de Cyril Lignac qui était chez Kitchen Factory Production a rapidement émergé. La collaboration entre les deux productions s’est super bien passée. Je suis ravi . Mon référent est Gery Leymergie et les co-producteurs sont Matthieu et Jérémie : je retrouve la colonie de vacances !

Jérémie : J’ai fait une prépa HEC puis une école de commerce (KEDGE Business School Bordeaux). J’ai démarré dans le marketing en travaillant d’abord chez Orange (alors France Telecom), mais ma passion pour l’audiovisuel m’a vite fait changer de voie. J’ai tout repris à 0 et c’est en répondant à une annonce dans la presse que j’ai trouvé mon premier job en télévision : assistant de production sur la mythique émission « The Real World » d’MTV d’abord en France, puis en Californie, où j’ai passé en tout plus d’un an, et où j’ai pu découvrir toutes les facettes de la production façon USA. A mon retour en France, j’ai successivement été journaliste, cadreur, JRI, réalisateur, rédacteur en chef sur différents programmes allant de la cuisine (Oui Chef, Vive la Cantine pour Fremantle), la télé-réalité, l’immobilier, la danse, les voyages, ou encore la musique classique…. Plus récemment, j’ai été producteur sur les 2 premières saisons de l’émission de survie « The Island » pour Endemol Shine, puis j’ai produit « Top Chef » chez Studio 89 avant d’être embauché en tant que producteur exécutif chez Kitchen Factory Production, il y a 2 ans.

Quel est le rythme sur ce programme ?

Benjamin : C’est un rythme annuel qui ne break quasiment pas. Il y a le Meilleur Pâtissier amateur au printemps qui prend entre 13 et 14 mois de production. Au moment de la diffusion nous sommes déjà sur le casting de l’émission suivante. En parallèle il y a le Meilleur Pâtissier professionnel. Toutes les émissions se chevauchent.

Vous vouliez faire quel métier quand vous étiez enfant ?

Jérémie : Je voulais faire des vidéos !

Benjamin : Mon père était réalisateur de plateaux alors j’ai un peu baigné dedans.

C’est quoi un bon producteur ?

Jérémie : Benjamin Ferel !

Benjamin : Jérémie Fazel ! Oui en plus on a les mêmes vannes ! Il faut aimer l’émission que l’on produit. Il faut de l’enthousiasme.

Jérémie : Il faut être en veille constante des programmes qui se font dans tous les domaines et sur toutes les plateformes. Savoir s’inspirer d’un livre, d’un film, d’un documentaire, de l’actualité….

Une partie de votre temps se passe à Atlantis avec la post-Prod ?

Benjamin : Oui. Ce qui est agréable c’est vraiment le côté chaleureux et friendly de l’accueil ici.

Jérémie : On croise du monde et le cadre est agréable. Les monteurs étant très demandés, alors leur offrir un cadre de travail dans lequel ils se sentent bien, c’est essentiel !