Un prix, un débat, une soirée et un cocktail pour faire connaissance.

Crée il y a quatre ans à l’initiative de Jessica Miri-Marcheteau et Rosa Luna-Palma, la Nuit des Médias a été la première manifestation, et reste à ce jour la seule, à réunir le temps d’une soirée des professionnels de l’audiovisuel, du cinéma et des télécommunications, et des acteurs de l’internet.

A l’origine de cette soirée, une idée simple : la généralisation du numérique et le développement des technologies des télécommunications ont profondément transformé les industries concernées, et dessiné un nouvel environnement pour la création.

Mais le dialogue entre les acteurs de ces secteurs, certains historiques, d’autres nouvellement venus, est parfois demeuré sourd.

La Nuit des Médias souhaite offrir aux auteurs, aux créateurs, aux diffuseurs, aux producteurs et aux investisseurs un espace de débats et de rencontres propice à une conversation ouverte.
Le débat.

Internet, nouvelles ressources pour la création ?

Madame Nathalie KOSCIUSKO-MORIZET, Secrétaire d’État chargée de la Prospective et du Développement de l’économie numérique, introduira le débat. A ses côtés, seront présents sur la scène du Théâtre Marigny :

  • M. Carlo d’ASARO BIONDO, Vice-président SEEMEA Google
  • M. Xavier COUTURE, Directeur des Contenus d’Orange
  • M. Christophe LAMBERT, Directeur Général de Blue AM
  • M. Pierre LESCURE, Directeur du Théâtre Marigny et Président du Jury
  • M. Radu MIHAILEANU, Réalisateur et Président de l’ARP
  • Mme Marie-Laure SAUTY DE CHALON, récemment nommée CEO auFéminin.com
  • M. Nicolas de TAVERNOST, Président du Directoire du Groupe M6

Ainsi que le lauréat du Prix Révélation Nuit des Médias 2010
M. Pascal ROGARD, Directeur Général de la SACD (Société des Auteurs Compositeurs Dramatiques), sera le modérateur du débat.

Le prix Révélation Nuit des Médias 2010.

13 projets, 12 jurés, 1 lauréat.

Le Prix Révélation Nuit des Médias a été créé en 2009 pour encourager la création multi-support. Il récompense un projet porté par plusieurs médias et dont la narration suit une logique multi-écrans (télévision, internet, mobile, tablettes connectées, etc.)

Le succès des œuvres primées en 2009, « Gaza-Sderot, la vie malgré tout » (Prix Révélation Nuit des Médias) et « Plaisir de nuire, joie de décevoir » (Coup de cœur spécial du Jury) a montré la qualité et le dynamisme de la création française.

Cette année, la diversification s’accentue. En 2009, beaucoup des projets sélectionnés avaient bénéficié du soutien à la création pour les nouveaux médias du Centre National de la Cinématographie, qui nous avait aidés à les identifier. Depuis, Orange a mis en place plusieurs dispositifs, dont le Transmedia Lab et la Bourse Orange/Formats innovants avec l’Association Beaumarchais-SACD. France Télévisions a lancé les Ateliers de la création. Et Arte, très présente sur ces problématiques, rencontre un énorme succès avec son nouveau webdocumentaire « Prison Valley », une coproduction Upian et Arte.tv.

Quelques dirigeants…

Rosa Luna-Palma

Atlantis Television - La 4e nuit des médias en partenariat avec Atlantis Télévision

A 37 ans, Rosa Luna-Palma a acquis une expérience professionnelle de plus de 12 ans dans le secteur des médias et des télécoms, dont 7 plus spécifiquement dans la création et le développement de projets autour des médias, de la culture et du numérique.
Elle intègre le groupe Lagardère, en 2001, au sein de sa filiale de distribution audiovisuelle, à la direction commerciale pour la négociation et le développement des droits des œuvres du catalogue sur la France. Après y avoir passé plus de 5 ans, elle rejoint le groupe Alcatel-Lucent en 2006 pour mettre en place un service de vidéo à la demande éditorialisé et négocier le développement de partenariats médias

Après y avoir passé plus de 5 ans, elle rejoint le groupe Alcatel-Lucent en 2006 pour mettre en place un service de vidéo à la demande éditorialisé et négocier le développement de partenariats médias. A 37 ans, Rosa Luna-Palma a acquis une expérience professionnelle de plus de 12 ans dans le secteur des médias et des télécoms, dont 7 plus spécifiquement dans la création et le développement de projets autour des médias, de la culture et du numérique.